Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les boissons énergisantes sont liées à la dépression chez les adolescents

Publié par wikistrike.com sur 10 Mars 2014, 16:32pm

Catégories : #Santé - psychologie

Les boissons énergisantes sont liées à la dépression chez les adolescents

 

 

 

 

boissonsenergisnates.jpgTORONTO - La consommation de boissons énergétiques à forte teneur en caféine chez les élèves du secondaire pourrait être liée à des problèmes de santé mentale et d'usage de drogue, suggère un nouveau rapport, qui réclame l'imposition de limites à l'accessibilité de ces boissons pour les jeunes, en plus d'une réduction de la concentration de caféine. 

Dans une étude réalisée chez plus de 8200 élèves du secondaire au Canada atlantique, des chercheurs des universités de Waterloo et Dalhousie ont constaté qu'environ les deux tiers des répondants ont signalé avoir bu une telle boisson au cours de l'année précédente. 

Environ un élève sur cinq en aurait consommé au moins une chaque mois, précise l'étude publiée dans le journal scientifique Preventive Medicine

«Nous avons également découvert quelque chose de très intéressant», a mentionné l'auteur principal Sunday Azagba. «Les consommateurs plus réguliers tendent à être davantage déprimés, et sont plus à risque d'avoir des problèmes de substances dangereuses», a-t-il dit, en faisant référence à l'alcool et à la marijuana. 

«Si les raisons sous-tendant ces associations demeurent mystérieuses, cette tendance est inquiétante en raison de la forte consommation chez les adolescents», dit M. Azagba. «Ces boissons attirent les jeunes en raison des bénéfices temporaires comme un niveau d'alerte plus élevé, un état amélioré et davantage d'énergie physique et cérébrale.» 

Les travaux ont révélé que les jeunes élèves du secondaire étaient davantage portés à consommer des boissons énergétiques que leurs pairs plus âgés. 

«Les campagnes publicitaires semblent conçues pour attirer les jeunes et les jeunes adultes», poursuit M. Azagba, avant de souligner que des marques telles que Monster Energy, Red Bull et Rockstar Energy peuvent s'avérer attirantes pour les adolescents. 

«C'est une combinaison dangereuse, particulièrement pour ceux souffrant d'un risque plus élevé d'abus de substances dangereuses.» 

Les boissons énergétiques ont été associées à un certain nombre d'effets secondaires négatifs sur la santé, y compris des problèmes cardiovasculaires, des troubles du sommeil, de la nervosité et de la nausée. Ces effets secondaires sont provoqués par l'importante concentration de caféine de ces boissons. 

«En raison des effets négatifs d'une consommation excessive de caféine, ainsi que des liens entre le fait de boire ces boissons et l'adoption de comportements négatifs chez les adolescents, les tendances que nous décelons sont plus qu'inquiétantes.» 

Au cours des dernières années, la consommation de boissons énergétiques a fortement augmenté. Aux États-Unis seulement, les ventes devraient atteindre 20 milliards $ en 2013. 

«Selon nous, des gestes devraient à tout le moins être posés pour limiter l'accès des adolescents à ces boissons, accroître l'éducation à propos de leurs impacts négatifs potentiels, et minimiser la quantité de caféine dans chaque unité.» 

«Cela ne fera pas disparaître le problème, mais des gestes de ce genre peuvent aider à réduire les effets négatifs envers nos jeunes qui semblent être associés à la consommation de ces boissons.» 

L'étude s'appuie sur des données du Student Drug Use Survey, réalisé en 2012, et qui rassemble un échantillon représentatif d'élèves du secondaire de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/06/les-boissons-nergisantes_n_4915113.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents