Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les cabines UV font 800 morts en Europe chaque année

Publié par wikistrike.com sur 25 Juillet 2012, 17:26pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

 

Vouloir trop bronzer mène à la mort pour 800 personnes chaque année

 

 

media_xll_5019027.jpgLes cabines à UV sont responsables de près de 800 morts par an en Europe par cancer de la peau et ceux qui utilisent ces appareils ont un risque accru de 20% de développer un jour un mélanome, selon une étude publiée mercredi dans le British Medical Journal.

Parmi les 64.000 cas de mélanome cutané (le plus grave des cancers de la peau) diagnostiqués chaque année dans 18 pays européens, quelque 3.438 soit 5,4% "sont liés à l'usage de cabine à UV", selon cette "méta-analyse" réalisée par l'International prevention research institute (Ipri) de Lyon et l'European institute of oncology (IEO) de Milan.

En se basant sur 27 études publiées sur ce thème, les chercheurs des deux instituts estiment que "le risque de mélanome cutané est accru d'environ 20% pour ceux qui ont utilisé" au moins une fois ces appareils à bronzer qui diffusent des rayons ultraviolets artificiels.

Le risque de développer un mélanome est même "doublé" lorsqu'on fait usage de ces lits à soleil artificiel avant l'âge de 35 ans, assurent les auteurs qui insistent sur le fait que ces cancers de la peau "sont évitables si on s'abstient de s'exposer à ce type d'appareil".

Tout comme l'exposition au soleil, les cabines à UV sont classées comme "cancérogènes certains pour l'homme" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).

S'il peut être bien maîtrisé quand il est traité à un stade précoce, le mélanome cutané reste difficile à soigner lorsqu'il atteint le stade de métastases.

 

Source: 7s7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents