Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les chimpanzés seraient plus intelligents que les humains

Publié par wikistrike.com sur 18 Février 2013, 16:17pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Les chimpanzés seraient-ils plus intelligents que les humains ?

 

 

chimpanze-illustration_57728_w460.jpgEn terme d’intelligence, les chimpanzés pourraient avoir des compétences plus élevées que les humains, au moins en ce qui concerne la mémoire à court terme, selon une nouvelle étude.

Le 14 février, à l’occasion de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science, Tetsuro Matsuzawa, chercheur au laboratoire de primatologie à l’Université de Kyoto a présenté en vidéo les capacités étonnantes de son petit prodige, un chimpanzé connu sous le nom d’Ayumu.

Âgé de 12 ans et depuis toujours résident de l’Université, le mâle fait l’objet d’une très grande attention de la part des scientifiques qui le suivent pour ses compétences intellectuelles. Ainsi, Ayumu est régulièrement entrainé et soumis à des tests variés. Il est par exemple capable de mémoriser, en moins d'une demi-seconde, les 9 chiffres d’une série qui apparaît au hasard sur un ordinateur et retrouver la suite exacte parmi toutes les propositions affichées sur un deuxième écran.

Un résultat qui démontre une capacité tout à fait exceptionnelle. En effet, en ce qui concerne la mémoire à court terme, Ayumu est dotée d'une aptitude que peu d’êtres humains peuvent prétendre posséder. Au cours de l’histoire, seules quelques personnes atteintes de grands troubles mentaux ont été réputées capable de réaliser avec succès un tel exercice, a affirmé à LiveScience Tetsuro Matsuzawa, chercheur à l'université de Kyoto. Néanmoins, il semblerait que tous les chimpanzés soient capables, avec de l’entrainement d’accomplir l’exploit d’Ayumu.

Une faculté liée au mode de vie sauvage

Sur six chimpanzés testés, tous ont démontré pouvoir se souvenir rapidement de la nature et l’emplacement des neufs chiffres. Selon les chercheurs, cette incroyable faculté est liée au mode de vie sauvage des grands singes. Ceux-ci sont régulièrement confrontés à des situations complexes qui les obligent à prendre rapidement une décision. Leur mémoire à court terme s'est ainsi développée de manière à pouvoir jongler simultanément entre une multitude de pensées différentes.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

tobor 19/02/2013 01:39


Ce genre de chimpanzé à des facultés extraordinaires pour cet exercice mais leur vie entière est axée autour de ce jeu, récompensés depuis bébés s'ils ne se trompent pas! Les tests comparatifs ne
prennent pas en compte que les humains sélectionnés n'ont pas étés conditionnés de la même façon... à essayer! euh, en fait ce serait mieux pas!

Nimp 19/02/2013 00:05


C'est vrai que l'être humain n'est jamais confronté à des situations complexe, vraiment nimporte quoi ces éudtes avec leur interprétations débiles.

OTOOSAN 18/02/2013 18:15


La preuve ?, ils ne bossent pas !!!

Stanislas Bauer 18/02/2013 17:58


Ben oui, ils ne paient pas d'impôts !

Archives

Articles récents