Samedi 26 mai 2012
6
26
/05
/Mai
/2012 20:31
Les compléments alimentaires de calcium augmenteraient le risque d'infarctus
Les compléments alimentaires de calcium seraient dangereux pour la santé et
augmenteraient le risque de problèmes cardiaques.
Des chercheurs d'Ecosse et de Nouvelle Zélande ont décidé de pousser l'analyse sur le lien entre la supplémentation
en calcium et le risque de problèmes cardiovasculaires, une question en plein débat dans la communauté scientifique.
Pour se faire ils ont utilisé les données d'une large étude d'intervention qui avait observé l'impact d'une
supplémentation en vitamine D et en calcium chez plus de 36 000 femmes ménopausées. Leurs résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue British Medical
Journal.
En observant la consommation totale de calcium (alimentation et compléments alimentaires), les chercheurs constatent
qu'un apport modeste (autour de 800 mg par jour) diminue le risque d'attaque cardiaque de 31% par rapport aux personnes qui consomment peu de calcium.
En revanche, en examinant l'impact d'une supplémentation elle-même, ils constatent que ceux qui utilisent un
complément alimentaire régulièrement ont 86% plus de chances d'avoir une attaque cardiaque que ceux qui n'en prennent pas. Ce risque augmente encore chez ceux qui consomment beaucoup de calcium
sans vitamine D en supplémentation.
La conclusion des chercheurs est sans appel : "Cette étude suggère qu'une augmentation de la consommation de
calcium alimentaire ne confère aucun bénéfice significatif pour la santé cardiovasculaire et que les compléments alimentaires de calcium pourraient augmenter le risque d'infarctus." puis
"Une réévaluation du rôle des suppléments de calcium dans le traitement de l'ostéoporose est nécessaire."
En effet, les preuves s'accumulent pour tendre vers une conclusion unique : les suppléments de calcium
seraient inefficaces pour prévenir les fractures, le cancer, les maladies cardiovasculaires
ou pour maigrir.
Les compléments alimentaires peuvent souvent présenter des dangers pour la santé, pour éviter les pièges, consultez
nos articles en cliquant ici.
Référence : M. J. Bolland, A. Grey, A. Avenell, G. D. Gamble, I. R. Reid. Calcium
supplements with or without vitamin D and risk of cardiovascular events: reanalysis of the Women's Health Initiative limited access dataset and meta-analysis. BMJ, 2011; 342 (apr19
1).
Source: La Nutrition
Par wikistrike.com
-
Publié dans : Santé, psychologie
0