Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les décès de 16 marsouins du Yangtsé inquiètent la Chine

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2012, 09:40am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Marsouins du Yangtsé: Et l'homme continue son massacre

 

un-marsouin-aptere-dans-un-aquarium-au-japon-credits-ori2ur.jpgDepuis le début de l'année, la Chine a enregistré pas moins de 16 décès de marsouins aptères, une espèce très menacée qui vit en Chine essentiellement dans le fleuve Yangtsé.

C'est un constat alarmant que vient de révéler la presse officielle chinoise. Selon les chiffres révélés, 16 marsouins aptères auraient été retrouvés morts depuis le début de l'année. Or, ce cétacé d'eau douce qui est dépourvu d'aileron dorsal ne vit en Chine que dans le fleuve Yangtsé et dans deux lacs reliés à ce dernier. Néanmoins, ces cours d'eau sont loin d'être épargnés par les pollutions industrielles qui constituent une réelle menace pour les espèces des environs.

Ainsi, parmi les 16 cétacés morts, dix marsouins aptères ont été retrouvés morts dans le lac Dongting depuis mars et six autres dans le lac Poyang depuis le début de l'année, a rapporté l'agence Chine nouvelle citée par l'AFP. Des décès qui font monter le taux de mortalité du marsouin aptère à un niveau de 5 à 10%, ce qui signifie que l'espèce sera éteinte dans 15 ans si rien n'est fait pour la conserver, ont conclu des experts cités par l'agence officielle. Il y a un siècle, la population comptait quelque 5.000 spécimens, environ 400 dans les années 80 avant de tomber entre 15 et 50 en 1997.

Les spécialistes craignent ainsi qu'ils suivent le chemin d'un de ses cousins, le dauphin de Chine. Cette espèce qui existait pourtant depuis quelque 20 millions d'années est jugé éteinte depuis plusieurs années après avoir été victime d'une pollution dévastatrice, de la pêche illégale et du trafic fluvial. En 2006, des experts avaient alerté après une expédition scientifique de la très probable extinction de ce dauphin de rivière mais celle-ci n'a pas été empêchée.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents