Mardi 3 avril 2012 2 03 /04 /Avr /2012 17:12

Les dinosaures vivaient dans l'eau !

 

dinogentilcalin.PNG Non, les dinosaures ne régnaient pas sur la terre, mais passaient en réalité leur temps dans l'eau. D'ailleurs, leurs queues leur servaient de gouvernail! C'est en tout cas la théorie que soutient un chercheur de l'université de Cambridge.

Pour Brian Ford, les dinosaures auraient donc passé la majeure partie de leur temps dans des lacs de plusieurs mètres de profondeur. Et ces créatures aquatiques ne marchaient sur terre qu'afin de se déplacer vers d'autres bassins.

Pour ce biologiste cellulaire, ceci expliquerait pourquoi les archéologues ont toujours retrouvé des empreintes de pas, mais jamais des immenses queues des dinosaures. Pour lui, ces queues servaient de gouvernail aux dinosaures, ce qui facilitait leurs déplacements dans l'eau tandis que les empreintes retrouvées viendraient essentiellement des profondeurs boueuses...

Voilà aussi qui expliquerait pourquoi beaucoup d'entre eux - alors qu'ils pesaient souvent plusieurs dizaines de tonnes - n'avaient que deux petites pattes alors que les grands animaux d'aujourd'hui en ont quatre. 

Ford, qui a exposé sa théorie dans le magazine "Science Laboratory News", explique: "Je suis maintenant certain que les dinosaures étaient principalement des créatures aquatiques. Ils ont un corps grand et volumineux avec une queue énorme et musculaire qui conviendrait mieux à un environnement aquatique".

"Les dinosaures sont généralement représentés debout dans une vaste plaine aride, mais je crois qu'en fait il faudrait les dessiner dans un lac. D'autant que l'eau devait leur permettre de supporter leur poids et qu'ils ont évolué à une époque où la planète était largement couverte de lacs peu profonds".

"Quand on y réfléchit, ça prend tout son sens. Ils ont utilisé l'eau pour soutenir leur masse. Toutes les recherches en la matière ont besoin d'être révisées!".

 

Source: 7s7.be

Par wikistrike.com - Publié dans : archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés