Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les éléphants disparaitront si Pékin n'interdit pas le commerce de l'ivoire

Publié par wikistrike.com sur 18 Juin 2013, 12:53pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les éléphants disparaitront si Pékin n'interdit pas le commerce de l'ivoire

 

 

 

media_xll_5921078.jpgLa Chine emprisonne un étudiant Tibétain pour avoir dirigé une manifestation pour le droit à la langue

La Chine doit agir maintenant contre le commerce illégal de l'ivoire pour arrêter la mise à mort des éléphants, selon la défenseuse de l'environnement Joyce Poole, co-directrice de la Voix de l'éléphant. Le braconnage a en effet battu des records ces derniers mois et ils sont 7% de plus à avoir succombé aux attaques cette année. Une véritable calamité.

 

Joyce Poole appelle donc la Chine à arrêter le massacre des quelque 400.000 éléphants encore en vie, qui disparaîtront d'ici une dizaine d'années si le braconnage continue au rythme actuel. Près de 40.000 éléphants sont tués pour leurs défenses chaque année.

 

"Soit la Chine fait quelque chose, soit nous perdons les éléphants. Si nous ne pouvons même pas sauver les éléphants - animal africain emblématique - alors quel espoir avons-nous encore?" ajoute-t-elle. Hélas, l'Ivoire est considéré comme "l'or blanc" en Chine, un symbole de richesse et de statut.

 

Cependant, une interdiction mondiale de l'ivoire a été imposée en 1989. Depuis, seules deux ventes de stock vers la Chine et le Japon ont été sanctionnées en 1999 et 2007 alors que le commerce est immense vers l'Asie. Les agents des douanes de Hong Kong ont ainsi saisi au moins 16 tonnes d'ivoire d'une valeur de plus de 8 millions d'euros à destination de la Chine au cours des cinq dernières années - soit 1800 défenses d'éléphants, selon le South China Morning Post.

 

Environ 93% des carcasses d'éléphants sont imputables aux braconniers. Un marché lucratif puisque les défenses d'un éléphant correspondent au salaire annuel africain moyen.

 

 

"Je pense que beaucoup de gens, en Asie ou ailleurs, ne savent pas qu'on ne peut pas obtenir d'ivoire sans tuer les éléphants" explique Joyce Poole. "Pékin est encore dans le déni concernant le rôle que le pays joue dans ce trafic. L'ivoire n'influence pas l'économie chinoise, mais la disparition des éléphants aura un impact énorme sur les pays africains" conclut-elle.

 

Source

Commenter cet article

isatis 18/06/2013 22:47


Les défenses sont des outils utiles, et pas de la déco pour faire typique.


 


 

hotchiwawa 18/06/2013 20:20


Mais pourquoi ne pas couper les défenses de temps en temps, ce serait profitable pour tous.

ip 18/06/2013 16:08


Vu le prix d'une armure de cochon d'inde*, on imagine même pas ce qu'il faudrait débourser pour une armure d'éléphant..


* http://www.ebay.com/itm/Hand-made-Guinea-Pig-Scale-Mail-and-Helmet-Armor/321142440749?ssPageName=WDVW&rd=1&ih=011&category=121854&cmd=ViewItem#viTabs_0


Actuellement elle est a 10.000$

Archives

Articles récents