Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les émeutes coïncident parfaitement avec la hausse des prix des denrées alimentaires (Schéma)

Publié par wikistrike.com sur 24 Juin 2013, 06:48am

Catégories : #Social - Société

Les émeutes coïncident  parfaitement avec la hausse des prix des denrées alimentaires (Schéma)

 

 

Riots.png

 

 

 

Dans un article paru en août 2011,The cause of riots and the price of food, des chercheurs du New England Complex Systems Institute (Cambridge) estiment que si la tendance à la hausse des prix alimentaires se poursuit, les troubles sociaux qui en résulteraient pourraient balayer la planète dans quelques années. Sans partager entièrement la radicalité de cette vue catastrophiste, nous pouvons cependant remarquer que les dits chercheurs ont établi un graphique assez troublant sur lequel on peut voir la quasi parfaite coïncidence entre la courbe de l'indice FAO (Food and Agriculture Organization) des prix des produits alimentaires (en noir) et le déclenchement d'émeutes (en rouge). 

Il ne s'agit pas de croire naïvement que la hausse des prix déclenche mécaniquement des révoltes mais, elle contribue puissamment à créer les conditions d'une remise en cause des régimes dictatoriaux qui affament leurs peuples. Les hausses des prix des produits alimentaires sont provoquées d'une part, par la spéculation sur les prix des denrées accentuée par la dérégulation des marchés des matières premières et d'autre part, par la politique de conversion des terres consacrées jusqu'ici à la culture des céréales, en terres dédiées à la production d'éthanol. 

L'analyse du New England Complex Systems Institute tendrait en tout cas, comme le remarque justement Vincent Cheynet du journal La Décroissance, à relativiser tous les discours à la mode sur le rôle de Facebook ou Twitter comme déclencheurs des révoltes du « printemps arabe ». 

 

Source

Commenter cet article

Chuker 24/06/2013 18:31


Heursement que TF1 existe pour empêcher les déchets de s'exprimer (ouvrier, chômeur, prolétaire, smicard...)

Laurent Franssen 24/06/2013 12:52


Les émeutes ne coïncident en rien avec les prix, elles coïncident avec la rareté de la nourriture.
Maintenant c'est pas moi qui passe mon temps à tout calculer sur l'argent... 

Archives

Articles récents