Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Etats républicains américains tentent d’empêcher leurs étudiants de voter

Publié par wikistrike.com sur 27 Décembre 2011, 12:11pm

Catégories : #Politique internationale

Les Etats républicains américains tentent d’empêcher leurs étudiants de voter


De jeunes manifestants du mouvement Occupy Wall Street, le 9 novembre. Spencer Platt/Getty Images/AFP

Alors que les Français ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales et participer aux élections présidentielle et législatives en 2012, aux Etats-Unis, de nombreux Etats républicains se préparent à empêcher un maximum d'étudiants de voter à la présidentielle à l'automne prochain, affirme mardi le New York Times.

La raison est simple : les jeunes "votent comme des gauchistes", c'est à dire majoritairement pour le parti démocrate, affirmait récemment le président (républicain) du Parlement de l’État du New Hampshire, William O’Brien, cité par leTimes.

A l'approche des élections, de nombreux Etats républicains ont déjà mis en place ou envisagent un durcissement des lois électorales, arguant d'une meilleure lutte contre les fraudes, pourtant quasiment inexistantes aux Etats-Unis. Ces manœuvrespourraient affecter plus de 5 millions d'électeurs, selon le Brennan Center for Justice, de l'Université de New York. Hors, les deux dernières élections présidentielles américaines se sont jouées sur des écarts de vote inférieurs à ce chiffre.

Sept États républicains ont déjà adopté des lois imposant aux électeurs de présenter une pièce d'identité officielle (comme un passeport ou un permis de conduire), avec photo, pour voter. Quelque 27 autres États envisagent d'adopter de telles mesures. Dans la plupart des États américains, une simple signature ou une facture d'électricité mentionnant le domicile du votant suffisent pour authentifier un vote.

Parmi les quelques 21 millions d'Américains (6,7 % de la population) qui ne possèdent pas de papiers d'identité, on compte une immense majorité de jeunes, de noirs, d'hispaniques, de pauvres... Soit une population fortement incline à voter pour les démocrates.

 

SOurce: Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents