Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Etats-Unis en faillite

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 18 Mai 2011, 16:46pm

Catégories : #Economie

2010-07-25T195837Z_01_APAE66O1JHQ00_RTROPTP_3_OFRBS-USA-BAN.JPG

Economie

Demain, les USA seront en faillite

 

A partir de demain, les Etats-Unis d'Amérique, première puissance économique et militaire mondiale, pourraient ne plus être en mesure de s'endetter ce qui, techniquement, pourrait conduire à une faillite du pays. 

En effet, selon les prévisions des services de Timothy Geithner, le plafond de la dette américaine, c'est à dire le niveau à partir duquel l'Etat fédéral ne peut plus s'endetter, sera atteint, à 14 294 milliards de dollars. Ce plafond a été fixé par le Congrès et, pour avoir une rallonge, l'administration fédérale doit théoriquement quémander au Congrès. 

Seul souci : le nouveau Congrès est aux mains des républicains, du moins la Chambre basse. Elus sur un programme appelant à une maîtrise du déficit, les représentants républicains ne sont pas prêts de céder aux appels de la Maison Blanche, à moins d'obtenir des concessions présentables à leurs électeurs. 
Avec un président en hausse dans les sondages après le succès de l'opération contre Ben Laden, les républicains devraient faire de leur mieux pour rappeler les manquements de l'administration actuelle, notamment en termes de finance publique. 


Avec un niveau de la dette qui a atteint des sommets au cours des dernières années, aux alentours de 10% du PIB, la tension est palpable à Washington. Même Ben Bernanke est sorti de son devoir de réserve la semaine dernière pour souligner que l'absence de rallonge budgétaire pourrait, dans le meilleur des cas, conduire à une hausse des taux d'intérêt et donc à un accroissement mécanique du déficit. 

La Maison Blanche promet, évidemment, d'agir de manière drastique pour réduire le déficit. Cependant, au-delà des effets d'annonce, peu de mesures concrètes. 

Les républicains vont certainement vouloir un peu plus que de belles phrases. Des négociations sont en cours, sous l'égide du vice-président Biden. Washington a encore un petit répit devant lui: selon le Trésor, les Etats-Unis ne devraient plus être en mesure de payer certains de leurs créanciers à partir du 2 août prochain. 

Reste maintenant à savoir quelles concessions les républicains vont demander pour céder sur le budget. La barre sera certainement haute en cette période électorale. Ce n'est pas la première fois que les couloirs du Congrès bruissent de rumeurs concernant une faillite de l'Etat fédéral mais c'est la première fois que cette hypothèse semble aussi réaliste.

 

source : Sott.net

 

usa-faillite-17.jpgLes USA en faillite

Malgré les shows Ben Laden et DSK, la réalité continue de s' imposer petit à petit: les dettes publiques s' accumulent et une mega crise financière menance d' éclater à tout moment.

Bien sûr les pays fragilisés comme la Grèce, le Portugal ou l' Espagne sont au bord du gouffre et peuvent et vont tomber mais là la problème est encore plus grave puisque Sa Majesté les USA est menacée à très court terme.

Les observateurs attentifs se rappelleront d' ailleurs que juste avant l ' assaut sur Ben Laden (si il s'agit bien de Ben Laden), les agences financières parlaient de mettre une alerte sur la note des USA.

En fait de quoi s' agit-il ? C' est tout simple: les USA ont atteint le maximum d'emprunt possible:  14.300 milliards de dollars.

Les USA ne peuvent plus avoir accès au marché obligataire.

Alors bien sûr les USA peuvent repartir pour un tour ou fabriquer du dollar pour rembourser leurs dettes mais ceci a une limite d' autant plus que ce truc a déjà été beaucoup utilisé.

Les républicains ne veulent pas laisser Obama relever simplement le plafond d' empruntsans qu' il s' engage à limiter les dépenses. Les bras de fer peut durer et l' économie commencer à vaciller concrètement car les retraites par exemple ne seront plus payées.

Républicains et Démocrates peuvent se mettre d'accord mais cela ne changera pas le fait que les USA empruntent chaque jour 4 milliards qu' ils ne peuvent pas rembourser.

Tôt ou tard, tout ça éclatera.

Commenter cet article

AMEN 07/08/2011 19:44



Le monde est gouverné par, les politiciens, les industriels, le crime organisé.Ils s'entendront pour sauver au mieux leur argent; la seule façon d'y parvenir c'est de provoquer une guerre
mondiale. Le procédé est vieux comme le monde.Les USA ont réussis pendant 30 ans à faire financer leur train de vie par la planète, c'est terminé.La chute cu communisme en RUSSIE devait entrainer
celle du capitalisme; l'un et l'autre existant et se justifiant par rapport à l'autre.La soupe vous sera bientôt servie.........FROIDE en hors d'oeuvre avant de connaitre les effets de la
radioactivité...........................................AMEN



Gregory 16/06/2011 00:32



Passionné d'économie, je me suis beaucoup informé et j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. J'apprécie le fait que votre article soit à la fois concis et très accessible. Je me souvient qu'il y a
5 ou 6 ans lorsque j'entendais parler de ce problème d'endettement aux Etats-Unis, on était déjà effectivement conscients de ce danger mais personne ne s'alarmait plus que ça. Certains
affirmaient même que ça ne poserait pas de véritable problème avant 2040 ou 2050. Intéressant donc de voir à quel point les choses peuvent arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pense.



Archives

Articles récents