Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Etats-Unis revoient le calcul du PIB depuis 1929, une bouffonnerie

Publié par wikistrike.com sur 24 Avril 2013, 09:11am

Catégories : #Economie

 

 

Les Etats-Unis revoient le calcul du PIB depuis 1929, une bouffonnerie


PIB / Croissance

Leur mode de calcul du PIB va en effet subir une refonte complète, qui fera techniquement gonfler le PIB américain de 3%, soit environ 470 milliards de dollars. 

Ces changements entreront en vigueur au 1er juillet 2013, et les séries statistiques concernant le PIB vont être entièrement recalculées depuis 1929 !

« Nous allons réécrire toute l’histoire de l’économie ! », a expliqué hier auFinancial Times Brent Moulton, chargé des comptes nationaux au bureau des statistiques.

L’objectif annoncé est de prendre en compte dans le PIB des actifs immatériels (Recherche & Développement, royalties, frais annexes…), qui n’ont jamais été comptabilisés jusqu’ici, et que l’ONU a recommandé d’intégrer depuis 2008.

Modifier le calcul du PIB va par ailleurs jouer sur d’autres données, telle l’inflation. C’est un critère décisif qui détermine, notamment, la politique monétaire de la Fed. Il va aussi réduire le niveau de dette par rapport au PIB. La réforme statistique pourrait donc mener à des décisions économiques qu’on ne soupçonne pas aujourd’hui.

Après l’Australie, qui a ouvert le bal, les Etats-Unis sont le premier grand pays à se plier à cette nouvelle règle, qui reflète mieux l’économie moderne, dans laquelle les biens incorporels ont pris un poids considérable. La dernière grande réforme avait eu lieu en 1999, via l’intégration des ventes de logiciels informatiques dans le PIB.

Désormais, les dépenses de « Recherche et Développement », qui étaient considérées jusqu’ici comme des dépenses courantes, deviendront des investissements. Les royalties, ou droits d’auteurs (dont ceux du cinéma) et certains frais comme les droits de mutation immobiliers seront aussi considérés comme des investissements, et non plus comme des dépenses courantes.

Cette réforme du calcul du PIB devrait progressivement être appliquée dans le monde, l’Europe ayant prévu de l’examiner en 2014.

Sources : Les Echos / Fortuneo / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

Laurent Franssen 24/04/2013 14:03


Il est temps de comprendre que ce n'est pas en changeant le resultat sur la feuille de papier que l'on change la realite des choses.

Bonimenteur!

Cfr Tatcher et ses 14(!) facons de compter les chomeurs.

Archives

Articles récents