Lundi 7 mai 2012 1 07 /05 /Mai /2012 14:39

Les flatulences des dinosaures du Jurassique ont causé un réchauffement de la planète !


 

 

dino.jpgUn grand nombre de dinosaures sont de grosses machines alimentaires. Les scientifiques ont calculé la quantité de gaz qu'ils auraient expulsé à la suite de leur digestion, et en déduit que les quantités de leurs flatulences  ont probablement conduit au réchauffement leur propre climat.

 

Les scientifiques de l'Université John Moore de Liverpool au Royaume-Uni ont calculé la production de méthane des sauropodes- la famille de dinosaures qui comprend des espèces connues sous le nom de brontosaure-en comparant leur système digestif à celui des vaches.

Les résultats prédisent que la population mondiale des dinosaures aurait produit environ 520 millions de tonnes de méthane chaque année.

Cette recherche incroyable est publiée dans la revue Current Biology .

 

Les sauropodes étaient des animaux terrestres et massifs qui paissaient sur ​​la végétation, mais ce sont les organismes microscopiques qui vivaient au sein de cette nature qui sont en premier les responsables de leurs gaz. David Wilkinson, l'un des chercheurs, explique à la BBC :

 

"Il s'agit en fait des microbes qui vivent dans les entrailles des dinosaures qui font le méthane ... Aujourd'hui, les vaches en produisent quelque chose comme 50 à 100 millions de tonnes par an. Notre meilleur estimation pour les sauropodes est autour de 520 millions de tonnes."

 

Comparez cela aux niveaux actuels de méthane dont le montant total s’élève à environ 500 millions de tonnes par an, les chercheurs croient que le gaz a eu un effet significatif sur le réchauffement de la planète.

 

Et voilà donc aussi pourquoi la terre se réchauffe aujourd’hui !


 

Alexander Doyle pour WikiStrike


 

Sources: Gizmodo.com/BBC

Par wikistrike.com - Publié dans : Terre et climat
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés