Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les fourmis fonctionnent comme internet !

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2012, 11:58am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Les fourmis et Internet fonctionnent de façon identique

 

media_xll_5115289.jpg"Anternet". Tel est le nom du système donné par des chercheurs de Stanford qui ont trouvé des similitudes entre le fonctionnement des fourmis et celui d'internet.


"Anternet". Soit la contraction entre "Ant" (fourmi en anglais) et "internet". Ce terme est né de la conclusion de deux chercheurs de Stanford qui ont constaté que les fourmis se comportaient exactement comme internet, relate Gizmodo. Mais qu'est-ce qui peut bien les rapprocher, nous direz-vous? En fait, le protocole de collecte de nourriture des fourmis moissonneuses, l'une des 1500 espèces répertoriées dont le régime ne se compose qu'exclusivement de graines (autant savoir de quoi on parle), est comparable au Transmission Control Protocol (TCP) qui, lui, calcule le débit disponible nécessaire pour transférer des données sur internet. 

"De la même manière que le TCP ralentira la transmission des données si les paquets initiaux indiquent que le débit est faible, les fourmis moissonneuses enverront moins de foreuses (qui, avec leur mandibule, "défriche" le terrain) à la recherche de nourriture si celles qui sont parties en premier mettent trop de temps à revenir avec quelque chose", peut-on lire sur Gizmodo. C'est suite à cette observation que Deborah Gordon, chercheuse en biologie, a consulté Balaji Prabhakar, un informaticien, à qui elle a demandé de comparer le comportement des fourmis avec le transfert de fichiers.

"L'algorithme que les fourmis utilisent pour découvrir combien de  nourriture est disponible est quasiment le même que celui utilisé dans Transmission Control Protocol". Les deux chercheurs vont plus loin et estiment que si leur découverte avait été faite avant la création du TCP, internet aurait pu apparaître beaucoup plus tôt.  "D'un point de vue informatique, chaque fourmi a des capacités limitées, mais le groupe peut réaliser des tâches complexes (...) Je pense qu'alors qu'on commence à comprendre comment les différentes espèces de fourmis régulent leur attitude, on découvrira de nombreuses applications utiles pour les algorithmes de réseaux".

 

Source: 7s7

Commenter cet article

ALE[X] 30/08/2012 10:38


@ Niala : clairement !

PAUL 28/08/2012 16:52


bah j'aime pas les fourmis

niala 28/08/2012 15:53


Il vaudrait mieux dire que:


C'est internet qui fonctionne comme les fourmis... et non l'inverse, vous ne croyez pas???

Archives

Articles récents