Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les géologues italiens auraient trouvé la météorite de Toungouska

Publié par wikistrike.com sur 25 Mai 2012, 15:28pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Les géologues italiens auraient trouvé la météorite de Toungouska

 

tun.png

 

Le magazine de l’American Geophysical Union (AGU) Geochemistry, Geophysics, Geosystems a publié un rapport des géologues italiens qui affirment avoir enfin trouvé un objet qui ressemble au fragment de la célèbre météorite de Toungouska.

L'équipe italienne dirigée par Luca Gasperini de l’Institut de recherche de la marine à Bologne travaille depuis plus d’un an dans la zone, où est tombé la météorite. Il y a plusieurs années, les chercheurs ont justifié l'hypothèse que le lac Cheko, situé à 8 kms du lieu de la chute, représente un cratère provoqué par la chute de la météorite. Ayant étudié le fond du lac en forme de cône en utilisant les analyses sismiques et magnétiques, les chercheurs ont trouvé dans son centre une grosse pierre, qui, selon leurs suppositions serait un fragment de la météorite de Toungouska. Cette « anomalie » qu’ils ont trouvée se trouve à 10 mètres de profondeur dans le point le plus profond du lac.

 

La nouvelle de la chute de la météorite de Toungouska le 30 juin 1908 fut un choc pour le monde entier, et reste toujours un mystère qui n’a pas été élucidé. L'explosion, qui a retenti dans le ciel de la Sibérie est estimée de 40 à 50 mégatonnes de puissance. Le phénomène a provoqué un incendie sur une surface de 2 000 kilomètres carrés de la taïga, se traduisant par une onde sismique, qui a fait deux fois le tour de la Terre et a provoqué l’instauration des nuits blanches en Europe du Nord. Les scientifiques n’arrivent pas à se mettre d’accord s’il s’agit d’une comète ou d’un astéroïde glacial massif. Ils ont réussi à établir que l'explosion s'est produite à une altitude de 5-10 kms au-dessus de la Terre, mais personne n’a pu trouver jusqu’à présent les fragments de l'objet spatial qui est tombé. Apparemment un des fragments de cet objet aurait été trouvé. Il ne reste plus qu'à le remonter à la surface du lac.

 

La voix de la Russie

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog