Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les geysers d’eau d’Encelade

Publié par wikistrike.com sur 18 Septembre 2012, 20:29pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

Les geysers d’eau d’Encelade


Encelade-geyser

Nous savons depuis un certain temps que des geysers sur une des lunes, Encelade, de Saturne propulse de la vapeur d’eau dans l’espace, que finit par récupérer Saturne. Cette saisissante image (clic pour agrandir) nous permet de constater une partie du phénomène.

Michael Benson a reconstruit cette image composite à partir de fragments d’images envoyés par la sonde spatiale Cassini. Les geysers d’Encelade peuvent projeter 200 kg  de vapeur d’eau par seconde et une partie de cette eau se retrouve dans l’atmosphère de Saturne. On pense également, que la vapeur aide à former l’un des anneaux extérieurs de Saturne, l’anneau E, sous forme de glace.

Jusqu’à présent, cette relation entre un satellite qui aliment en matière liquide sa planète, est unique à Encelade et Saturne. Mis à part la matière provenant des éruptions volcaniques d’Io, qui forme le tore de plasma de Io (un anneau de gaz autour de Jupiter), Encelade est considéré comme la seule, trouvée jusqu’ici, à projeter de l’eau dans l’atmosphère de Saturne.

Pour le moment, cependant, nous pouvons simplement méditer sur l’incroyable beauté d’Encelade et sur la lueur de sa vapeur d’eau diffusée dans l’espace.

Cette image d’Encelade, est un des incroyables portraits de l’espace contenus dans le prochain livre de Michael Benson : Planetfall: New Solar System Visions. Et pour plus de détails, à partir et sur le site du NPR : Volcano Shoots Geyser Of Water Up Into Space.

 

Source: Gurumed

Commenter cet article

Archives

Articles récents