Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les glaciologues ont sous-estimé la fonte des glaces polaires

Publié par wikistrike.com sur 7 Janvier 2013, 15:13pm

Catégories : #Terre et climat

Les glaciologues ont sous-estimé la fonte des glaces polaires

 

 

media_xll_5447429.jpgLes membres du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) affirment avoir sous-estimé les prévisions de hausse du niveau des mers suite à la fonte des glaces au niveau des pôles.

Un article - paru dans la revue scientifique Nature Climate Change le 6 janvier - rappelle que dans son quatrième rapport, publié en 2007, le Giec avait estimé que la hausse moyenne du niveau des mers serait de 18 à 59 cm d'ici à la fin du siècle. 

Hélas, d'après les 26 experts ayant travaillé sur cette nouvelle étude, la fonte des glaces polaires serait beaucoup plus rapide et plus volumineuse. Du coup, la hausse du niveau des mers serait de 29 cm en moyenne, avec 5% de chances d'atteindre 84 cm d'ici à 2100. 

Mais les glaces polaires ne sont pas les seules responsables de la hausse du niveau des mers, il faut encore y ajouter la dilatation des eaux liée au réchauffement et la fonte des glaciers terrestres. Si on les ajoute au calcul, on obtiendrait alors une montée des eaux d'un mètre et plus. 

"Notre analyse montre que la plus grande incertitude réside dans la contribution des glaces polaires à la hausse du niveau des mers", explique Jonathan Bamber, de l'université de Bristol. "Les glaciologues pensent qu'il y a une chance sur vingt pour que les mers montent d'au moins un mètre d'ici à 2100". Si ces prédictions se réalisent, 187 millions de personnes se retrouveront les pieds dans l'eau.

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents