Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les hommes ont plus de mal que les femmes à percevoir les émotions

Publié par wikistrike.com sur 5 Février 2013, 16:46pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Les hommes ont plus de mal que les femmes à percevoir les émotions


 

 

media_xll_5532488.jpgSelon un article paru dans le Daily Mail, des chercheurs de l'université d'Édimbourg ont confirmé que les hommes éprouvaient plus de difficultés à lire les émotions.

Les scientifiques ont montré des photos de visages à un groupe composé d'hommes et de femmes, et leur ont posé quelques questions au sujet de ces photos. Pendant qu'ils répondaient, leur cerveau était passé au scanner et leurs réponses étaient chronométrées.

Lorsqu'on a demandé aux sujets si les personnes photographiées étaient des hommes ou des femmes, où si elles paraissaient intelligentes ou non, on n'a observé que peu de différence dans les réponses. En revanche, lorsqu'on leur a demandé dans quelle mesure les personnes photographiées leur paraissaient accessibles, les hommes mettaient plus de temps à répondre. Bien qu'ils finissaient par tirer les mêmes conclusions que les femmes, ils semblaient néanmoins avoir plus de mal à formuler leurs opinions. En effet, les radios des sujets hommes montraient un afflux sanguin vers la région du cerveau où se font les jugements et les émotions. Selon les chercheurs, cela confirme que le cerveau masculin doit faire plus d'efforts pour prendre des décisions sociales.

On a également pu observer que l'afflux de sang était d'autant plus important chez les hommes autistes. Ces résultats, publiés dans la revue scientifique PLOS One, pourraient permettre de mettre au point de nouveaux traitements pour les personnes autistes, qui rencontrent souvent des difficultés à lire les expressions du visage et à distinguer les émotions. 

Le professeur Lawrie a déclaré:"Nos résultats laissent penser que les hommes ont développé des stratégies pour compenser leur manque d'empathie en activant davantage les zones du cerveau permettant de comprendre les signaux sociaux".

 

Source: 7s7.be

Archives

Articles récents