Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les hyènes aussi intelligentes que certains primates

Publié par wikistrike.com sur 17 Septembre 2012, 10:37am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les hyènes aussi intelligentes que certains primates

 

hyene.jpgPubliant leurs travaux dans Proceedings of the Royal Society B, des chercheurs britanniques ont montré expérimentalement que les hyènes tachetées sauvages sont capables de résoudre des problèmes, apprenant de leurs propres expériences et de celles de leurs congénères. 

Si certains ont tendance à classer les hyènes en bas de l'échelle de l'intelligence animale, il semblerait bien qu'ils aient grandement tort ! De nouvelles recherches menées en Afrique sur des hyènes tachetées sauvages montrent en effet que ces carnivores, qui vivent en bandes, sont capables d'évaluer l'importance d'un clan rival pénétrant sur leur territoire, en 'comptant' le nombre d'appels lancés (à distance) par ces envahisseurs. Les occupants 'légitimes' ne déclenchent alors les hostilités que s'ils se savent supérieurs en nombre. Mais l'équipe du Dr Sarah Benson-Amram, de l'Université de St Andrews (Écosse), a cherché à en savoir plus sur les animaux et surtout sur leurs facultés cognitives. 

Pour cela, les chercheurs ont proposé à des individus sauvages une 'boite mystère' métallique contenant de la nourriture, et qu'il s'agissait donc d'ouvrir. Certains sujets ont essayé plusieurs méthodes : mordre la boîte, la retourner, creuser en-dessous... "Nous avons observé que les hyènes qui avaient réussi [au moins une fois] résolvaient [par la suite] le problème beaucoup plus rapidement. Finalement, elles mémorisaient la solution de sorte qu'elles (...) réussissaient à ouvrir [la boîte] en quelques secondes. Nous avons constaté que certaines hyènes étaient plus 'créatives' que d'autres (...). Nous avons relevé des indices suggérant que les hyènes sauvages apprennent [à traiter] le problème en observant les autres le résoudre", explique le Dr Benson-Amram. 

"Une hyène qui n'arrivait pas à comprendre comment ouvrir la boîte a appris qu'elle pouvait se placer près de l'ouverture de celle-ci, de sorte que quand un autre individu résolvait l'énigme, elle pouvait s'emparer rapidement de la viande et tout manger. (...) Les hyènes sont réputées être des charognards bornés, mais sont en fait [des créatures] innovantes et capables de résoudre de nouveaux problèmes techniques. En outre, les hyènes tachetées sont aussi très habiles à résoudre les problèmes sociaux, et ont montré des capacités cognitives équivalentes à celles de certains primates", conclut la scientifique.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

henry 19/09/2012 11:28


Donc dix fois plus intéligente que la redac de wikistrike lol

Archives

Articles récents