Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les îles Cook possèdent la plus grande réserve marine du monde

Publié par wikistrike.com sur 29 Août 2012, 07:56am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Les îles Cook possèdent la plus grande réserve marine du monde

 

media_xll_5117682.jpg

 

Les îles Cook ont annoncé mercredi avoir créé la plus grande réserve marine du monde, une vaste étendue d'océan dans le Pacifique grande comme deux fois la France.

Le Premier ministre des Îles Cook, Henry Puna (au centre) © afp.

 

Le Premier ministre Henry Puna a précisé à l'occasion de l'ouverture du Forum des îles du Pacifique (FIP) que la réserve de 1,065 million de km2 "était la plus grande zone de l'histoire (créée) par un seul pays pour la conservation et la gestion de l'océan".

La conservation du Pacifique, de sa faune et de sa flore est la contribution des îles Cook "au bien-être non seulement de nos populations, mais de toute l'humanité", a-t-il dit.

"La réserve marine apportera le cadre nécessaire à la promotion du développement durable en conjuguant les enjeux de la croissance économique comme le tourisme, la pêche et le forage en eau profonde d'un côté, et de l'autre la préservation de la biodiversité des océans", a justifié Henry Puna.

De son côté, l'Australie avait annoncé en juin la création du plus vaste réseau au monde de réserves naturelles marines, couvrant une surface de 3,1 millions de kilomètres carrés - soit plus d'un tiers des ses eaux territoriales - tout autour de son littoral.

La zone créée par les îles Cook se veut de son côté le plus grand parc marin protégé d'un seul tenant. Il représente la moitié de ses eaux territoriales.

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents