Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les laitages ne font pas maigrir

Publié par wikistrike.com sur 7 Septembre 2012, 06:34am

Catégories : #Santé - psychologie

Les laitages ne font pas maigrir


  • lait.jpgLes laitages sont présentés par l'industrie laitière comme des aliments qui font maigrir
  • Une méta-analyse de 29 études conteste ces conclusions

L'idée qu'on pourrait perdre du poids en mangeant du lait, du fromage, des yaourts a été popularisée par l'industrie laitière et les médecins qui travaillent pour elle (lire par exemple cet entretien avec le Dr Martine Pellae, membre de l'Institut Danone). 

Les grands médias sont contaminés par ce discours. Voir par exemple cet article du Figaro(dont la totalité des affirmations est démentie par la recherche). 

Le discours sur la minceur des industriels laitiers et des médecins qui gravitent autour d'eux se fonde sur un petit nombre d'études (pour la plupart financées par les industriels, ) et sur l'hypothèse que les laitages contiennent des principes actifs (calcium, acide linoléique conjugué) qui s'opposeraient à la prise de poids et au contraire aideraient à déstocker les graisses corporelles. Lire un éditorial de Thierry Souccar à ce sujet. 

Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de Harvard ont conduit une méta-analyse de 29 études qui avaient évalué les effets de la consommation de laitages sur le poids. 

Résultats : globalement, la consommation de produits laitiers n'a pas entraîné de réduction significative du poids des participants. 

Lorsqu'on analyse les résultats par sous-groupes, on voit que la consommation de produits laitiers réduit le poids corporel s'ils sont consommés avec un régime pauvre en calories ou s'ils ont été testés dans une étude de courte durée (moins d'un an). Mais les laitages augmentent au contraire le poids corporel si l'alimentation n'est pas réduite en calories ou s'ils ont été testés dans des études de plus d'un an (plus fiables que celles de courte durée). 

Les chercheurs en concluent que l'ensemble des données disponibles ne permet pas de dire que les produits laitiers sont bénéfiques à la gestion du poids. 

Référence 

Mu Chen, An Pan, Vasanti S Malik, Frank B Hu. Effects of dairy intake on body weight and fat: a meta-analysis of randomized controlled trialsAm J Clin Nutr 2012 ajcn.037119; First published online August 29, 2012.doi:10.3945/ajcn.112.037119 

Pour aller plus loin 

Le livre de Thierry Souccar, Lait, mensonges et propagande.

 

Source:La Nutrition

Commenter cet article

BrunoR 10/09/2012 10:54


Les produits laitiers n'ont jamais été des produits pour maigrir. il est recommandé d'en consommer pour leur apport en calcium mais ils apportent aussi des mauvaises graisses, comme les acide
gras saturés.


Vous pouvez remplacer par exemple le lait par du lait de soja.


Amicalement

Laurent Franssen 07/09/2012 17:17


La nourriture est bonne pour la santé

la panacée n'existe pas

et quand ce serait le cas, elle s'apellera panacée et pas laitage... 

Archives

Articles récents