Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les majestueuses lunes de Saturne par l’émissaire de la Terre.

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 29 Septembre 2011, 00:16am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Les majestueuses lunes de Saturne par l’émissaire de la Terre.


 quintet-saturne-cassini_thumb.jpg

 

Voici un magnifique nouveau portrait d’un quintette des lunes de Saturne (clic pour grand format), pris par l’orbiteur  Cassini de la NASA. Les lunes sont majestueusement posées le long des anneaux de Saturne.

 Janus,  Pandore,  Encelade,  Mimas et  Rhéa sont presque alignés (de gauche à droite) dans cette vue acquise par Cassini à une distance d’environ 1,1 million de kilomètres de Rhéa et 1,8 million de kilomètres d’Encelade .

L’image publiée récemment (lien plus bas) a été prise par la caméra de Cassini, le 29 juillet 2011. L’échelle de l’image est d’environ 7 kilomètres par pixel sur Rhéa et 11 kilomètres par pixel sur Encelade.

Janus (179 kilomètres de diamètre) est à l’extrême gauche. Pandora (81 kilomètres de large) en orbite entre l’anneau A et le mince anneau F près du milieu de l’image. Encelade réfléchissante (504 km) apparaît au-dessus du centre de l’image. La deuxième lune de Saturne, Rhéa (1528 km de travers), est traversée par le bord droit de l’image. La lune Mimas plus petite (396 km) peut être vue au-delà de Rhéa également sur le côté droit de l’image.

Rhéa ici, est la plus proche de Cassini. Les anneaux sont au-delà de Rhéa et de Mimas. Encelade est au-delà des anneaux.

Le graphique de la NASA ci-dessous, montre des dizaines de lunes de Saturne (pas à l’échelle) et si vous cliquez sur l’image, vous accèderez à une version cliquable afin de découvrir en détail chaque Lune. Jusqu’ici, 62 ont été découverts et 53 ont été officiellement nommées.


 quintet-saturne-cassini2.jpg

 

source:

  http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassini20110916.html

 

Archives

Articles récents