Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les mariages nés sur Internet durent plus longtemps

Publié par wikistrike.com sur 4 Juin 2013, 18:19pm

Catégories : #Social - Société

 

 

Les mariages nés sur Internet durent plus longtemps

 

 

Si votre couple s'est d'abord formé grâce à une rencontre sur Internet, vous avez de meilleures chances de bonheur et de longévité dans le mariage que les couples formés hors ligne. C'est la conclusion d'une grande étude américaine réalisée auprès de plus de 19 000 époux.


mariage-facebook.png

 

Lorsqu'Internet n'était pas encore devenu aussi incontournable qu'aujourd'hui, aller draguer sur le réseau ressemblait à l'acte désespéré de l'asocial incapable de faire des rencontres autrement qu'au travers d'un écran. Depuis, Internet s'est imposé comme un moyen parfaitement naturel et efficace de découvrir d'autres célibataires susceptibles de vouloir nouer une relation intime. Ce qui n'est pas sans conséquences, positives, pour la solidité des couples.

Une équipe de chercheurs américains de Chicago, Santa Monica, et Harvard, viennent en effet de publierune étude (.pdf) dans le Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), basée sur un échantillon de 19 131 personnes qui se sont mariées entre 2005 et 2012. Les résultats montrent que plus d'un tiers des mariages aux Etats-Unis sont désormais issus de rencontres réalisées en ligne, et que celles-ci paraissent plus solides que les mariages issus de rencontres faites fortuitement "dans la vie réelle".

Les chercheurs ont demandé à tous les sondés à quelle date ils se sont mariés, et le cas échéant, quelle était la date de leur divorce. Ils ont également demandé comment les époux s'étaient rencontrés. Dans 34,95 %, la rencontre s'est d'abord faite par Internet, et le taux de divorce était alors de 5,96 %. En revanche, pour les deux tiers de couples mariés qui s'étaient rencontrés hors ligne, le taux de divorce était de 7,67 %.

L'étude va même plus loin, en demandant si les mariés s'estiment heureux dans leur couple. Là encore, les couples qui se sont connus par Internet ont un taux de satisfaction plus élevé que les autres. Le phénomène s'explique sans doute par le fait qu'Internet réduit le facteur de hasard des rencontres, en permettant aux internautes de "zapper" plus facilement d'un profil de partenaire potentiel(le) à un autre, pour arriver au plus près possible de son conjoint idéal. Et tant pis pour ceux qui croient à la fatalité. 

Sur Internet, les sites de rencontres sont la première sources des mariages (45 %), devant les réseaux sociaux (20,8 %) et les salons de discussion (9,5 %). Hors ligne, c'est toujours sur le lieu de travail que les mariages prennent le plus naissance (21,6 %), et dans le cercle des amis (19 %).

A noter tout de même, comme l'indique The Atlantic Wire, que l'étude a été financée par le site de rencontres eHarmony, qui a déboursé rien moins que 130 000 dollars pour l'obtenir. De quoi peser un voile de soupçon sur le voile des mariées.

(illustration : CC Madprime)

Source: Numerama

Commenter cet article

dimitri 04/06/2013


a quoi bon se marier ? pour faire plaisire a sa futur femmes.


c'est cliché !! oui je suis macho .

bab 05/06/2013


ils sont forts ces ricains ... as force de prendre les gens pour des cons de génération en génération , ca finis par faire des con qui prennent les cons pour des débiles , et des débiles qui
prennent les gens pour des demeurés  ; en tout cas chapeau aux types qui , pour cette étude se sont fais payer par des décérébrés pour leur dire as la fin que leur étude sur 20 ans (30 ans d
existence d internet , 20 ans d existence de la banalisation d utilisation) et biens ça représente si tu imagines ... une vie complète ... qui est comparable donc aux grands parents qui passaient
toute leur vie ensemble , ou as la génération de paumés adeptes du divorce donc fatalement aussi de destruction psychologique de leurs enfants  ... O_O 

Blog archives

Recent posts