Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les médicaments contre le rhume sont dangereux pour le système cardio-vasculaire

Publié par wikistrike.com sur 29 Novembre 2012, 16:30pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

 

Les médicaments contre le rhume sont dangereux pour le système cardio-vasculaire

 

 

medicaments_0.jpgActifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et pourtant ils contiennent des molécules nuisibles.

Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume… Chaque hiver, les pharmacies proposent une large gamme de médicaments anti-rhume en vente libre. Contenant des vasoconstricteurs, ces médicaments seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire, est-il écrit dans le bulletin d'information Bip31.fr publié par le service de pharmacologie du CHU de Toulouse.

Ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter les efforts fournis par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène. La pseudoéphédrine accentue la tension artérielle. Le risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC) serait donc plus élevé avec la consommation de ces produits.

La vente de ces articles bénéficie de publicité. Pourtant selon le bulletin, il faut éviter au maximum la consommation de ces médicaments et favoriser l'utilisation du sérum physiologique. Les effets indésirables sont bien décrits avec ces médicaments, le plus souvent par la formes orale : angine de poitrine, infarctus, poussées hypertensives, convulsions, accident vasculaire cérébral. Ils sont rares, voire très rares (un cas pour un million), mais graves.



Source: Atlantico

Commenter cet article

Archives

Articles récents