Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les mystérieux nuages, qui brillent dans la nuit, observés depuis la Station Spatiale Internationale (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 27 Juin 2012, 20:00pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Les mystérieux nuages, qui brillent dans la nuit, observés depuis la Station Spatiale Internationale


noctilucent-nuage-iss

Les mystérieux nuages “qui brillent dans la nuit” ou ​​nuages noctulescents, sont beaux à voir et cette magnifique image (clic pour grand format) offre une vue inhabituelle de ces nuages observés par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Aussi appelé nuages ​​polaires mésosphériques, ces nuages par leur curieux et dramatiques changement récent, intriguent les scientifiques. Ils sont normalement considérés comme rares, mais désormais ils ​​sont de plus en plus lumineux, plus fréquemment observés, visibles à des latitudes de plus en plus basses et parfois ils apparaissent même en cours de journée.

Les astronautes ont également été en mesure de réaliser une vidéo accélérée de ces nuages, ​​le 5 juin 2012 (ci-dessous). Selon la NASA, c’est la première fois que ce phénomène est filmé depuis l’orbite.

La séquence de cette vidéo a été prise alors que l’ISS passait au-dessus de l’Asie occidentale. En se concentrant sur la bordure de la Terre dans la nuit, avec le soleil qui l’illumine, l’équipage a réussi à capturer quelques mouvements de ces étranges nuages.

Il y a débat en ce qui concerne la formation de ces nuages ​​noctulescents. La poussière des météores, le réchauffement climatique, et l’échappement des fusées ont tous été marqués comme contributeurs, mais les dernières recherches suggèrent que les changements dans la composition des gaz de l’atmosphère ou de la température a poussé ces nuages ​​a de devenir plus lumineux au fil du temps.

Les nuages ​​nocturnes lumineux sont visibles généralement pendant l’été, apparaissant au coucher du soleil. Ils sont de minces nuages ​​ondulés de glace qui se forment à très haute altitude (entre 76 à 85 km) au-dessus de la surface de la Terre et qui réfléchissent la lumière du soleil après que celui-ci ait sombré en dessous de l’horizon. Ils apparaissent à la fois dans l’hémisphère Nord et Sud et semblent être de fragiles et brillants nuages ​​vaporeux face au ciel sombre.

L’image en entête à partir de l’ISS a été prise le 13 juin 2012, alors que la station spatiale passait sur le plateau tibétain. Dans le même temps, les nuages ​​polaires mésosphériques étaient également visibles aux avions survolant le Canada. En plus des nuages ​​noctulescents / polaire mésosphériques s’étendant à travers le centre de l’image, les couches inférieures de l’atmosphère sont également éclairées. La plus basse couche de l’atmosphère qui soit visible dans cette image, la stratosphère, est indiquée par une fine couche orange et rouge près de l’horizon.

A partir du NASA Earth Observatory : Polar Mesospheric Clouds, Northern Hemisphere.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Tipol 27/06/2012


A force de pulvériser des millions de tonnes de sels divers, aluminium barium,... le ciel de toute la planète va bientôt s'alumer comme une ampoule fluo.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog