Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière, d'après de nouveaux calculs

Publié par wikistrike.com sur 16 Mars 2012, 21:32pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière, d'après de nouveaux calculs

 

le-boson-de-higgs-est-considere-comme-la-cle-manquante-de-l.jpgUne nouvelle expérience réalisée par une équipe du CERN a montré que les neutrinos ne dépassaient pas la vitesse de la lumière. Des résultats qui confirment de plus en plus que des erreurs ont eu lieu lors des expériences qui avaient abouti à une conclusion contraire. 

C'est le 23 février dernier que la revueScience a révélé la chose : les expériences qui ont conclu que les neutrinos pouvaient aller plus vite que la lumière, ont pu en fait être victimed'une erreur expérimentale. Une hypothèse qui avait été envisagée lors de l'annonce de la découverte révolutionnaire mais qui n'avait pas été prouvée. Aujourd'hui, le doute demeure donc toujours alors que les équipes tentent de recommencer leurs expériences. Le CERN a ainsi annoncé vendredi que l'expérience d'une de ses équipes avait conclu que les neutrinos n'allaient pas plus vite que la lumière.

Semblant confirmer l'erreur, ces nouveaux résultats montrent que la théorie de la relativité d'Einstein avait sans doute été un peu vite contredite. Sergio Bertolucci, directeur de recherches du CERN, explique : "il commence à y avoir des présomptions selon lesquelles les résultats d'Opera seraient liés à une erreur de mesure. Mais il est important d'être rigoureux". Les mesures effectuées en septembre dernier par Opera montraient que sur une distance de 730 kilomètres entre les installations du CERN à Genève et le laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie), les neutrinos arrivaient à destination 20 mètres (ou 60 nanosecondes) avant la lumière. Un calcul (surprenant) que trois tests ultérieurs ont confirmé ensuite fin octobre.

Mais les dernières mesures d'ICARUS ont révélé des résultats différents. "Selon les mesures d'ICARUS, la vitesse des neutrinos ne dépasse pas celle de la lumière. Il s'agit de mesures sensibles et difficiles à réaliser, elles soulignent bien toute l'importance des procédures scientifiques", a expliqué Carlo Rubbia, porte-parole de l'expérience et prix Nobel de physique. Pour être totalement sûr de l'erreur expérimentale, d'autres expériences seront néanmoins réalisées en mai "afin d'aboutir à un verdict définitif".

Mais quels que soient les résultats qui seront obtenus, l'équipe d'Opera "s'est comportée avec une parfaite intégrité scientifique en soumettant ses mesures au plus grand nombre et en appelant à faire des mesures indépendantes. C'est ainsi que la science fonctionne", insiste M. Bertolucci.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents