Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les notations des pays membres du G20

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 19 Octobre 2011, 12:09pm

Catégories : #Economie

DETTE/CRISE/Notation des dettes souveraines par les agences de notation

 

g20.gifmise à jour après l'abaissement de la note de l'Espagne par Moody's

 

Paris (awp/afp) - L'agence Moody's a donné un nouveau coup mardi à l'Espagne en abaissant la note de solvabilité du pays de deux crans et en indiquant que celle-ci risquait d'être abaissée encore à moyen terme, peu après avoir placé la note de la France, optimale, sous surveillance.

 

Treize pays au monde, parmi lesquels onze européens, bénéficient d'une note "triple A", la meilleure possible, auprès des trois grandes agences de notation, Standard and Poor's, Moody's et Fitch.

 

Les meilleurs élèves dans la zone euro, qui bénéficient du triple "A" chez les trois grandes agences de notation --les américaines Moody's et Standard and Poor's et la franco-américaine Fitch--, sont l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

A leurs côtés, figurent également le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse, ainsi que le Canada et Singapour.

 

Ces treize pays "AAA" jouissent d'une perspective stable, c'est-à-dire que leur note ne devrait pas changer dans les six à 24 mois. Mais Moody's a annoncé lundi soir se donner trois mois pour déterminer si la perspective "stable" de la France était toujours justifiée.

 

La situation est plus contrastée pour les autres pays membres du G20 ou de l'Union européenne, où seuls l'Australie et les Etats-Unis profitent d'un "AAA" chez deux des trois agences.

 

Ainsi, l'Australie a conservé son triple "A" chez S&P et Moody's mais l'a perdu chez Fitch (AA+), le tout avec une perspective stable. Les Etats-Unis, dégradés à "AA+" et sous perspective négative chez S&P, ont toujours la meilleure note chez ses deux concurrentes, mais elle est sous perspective négative chez Moody's.

 

Ci-dessous, la situation dans le reste du G20 et de l'Union européenne:

 

S&P Moody's Fitch

 

-Belgique AA+ négative Aa1 surveillance AA+ négative

 

-Espagne AA- négative A1 négative AA- négative

 

-Chine AA- stable Aa3 positive A+ stable

 

-Arabie Saoudite AA- stable Aa3 stable AA- stable

 

-Japon AA- négative Aa3 stable AA négative

 

-Italie A négative A2 négative A+ négative

 

-Corée du Sud A stable A1 stable A+ stable

 

-Afrique du Sud BBB+ stable A3 stable BBB+ stable

 

-Russie BBB stable Baa1 stable BBB positive

 

-Mexique BBB stable Baa1 stable BBB stable

 

-Brésil BBB- positive Baa2 positive BBB stable

 

-Inde BBB- stable Baa3 stable BBB- stable

 

En dessous de BBB- ou de Baa3, les pays sont considérés comme des emprunteurs moins fiables, c'est-à-dire que la dette qu'ils émettent est jugée comme un investissement spéculatif par au moins une des agences de notation. C'est le cas de l'Irlande, du Portugal, de l'Indonésie, de la Turquie ou encore de l'Argentine.

 

Enfin, la Grèce n'a cessé de voir sa note dégradée par les agences depuis un an, et se situe désormais à un niveau qui "équivaut à un défaut partiel", selon Standard and Poor's ("CC", perspective négative) et Fitch ("CCC").

 

En revanche, Moody's place la note souveraine d'Athènes à un cran ("Ca") avant le défaut ("C").

Soucre : Romandie 

Archives

Articles récents