Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les oiseaux migrateurs menacés par la montée des océans

Publié par wikistrike.com sur 9 Mai 2013, 17:26pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les oiseaux migrateurs menacés par la montée des océans

 

 

la-barge-rousse-fait-partie-des-oiseaux-migrateurs-qui-pour.jpgUne étude réalisée sur les flux des vols migratoires entre la Russie et l’Asie révèle que la montée des océans fait peser une menace plus grande que prévue sur les oiseaux migrateurs. Les espèces marines pourraient être les plus sévèrement touchées car leurs aires de reproduction seront submergées.

Parmi les nombreuses catastrophes qu’entraînera dans les prochaines années la montée des océans due au réchauffement climatique provoqué par l’Homme, se trouve la menace qui pèse sur les oiseaux migrateurs. Ce sont plus particulièrement les espèces marines qui risquent d’être affectées, la montée des eaux devant détruire leurs aires de reproduction.

L’étude à l’origine de ces prévisions s’est basée sur une nouvelle modélisation mathématique. Elle montre que les flux migratoires se réduisent beaucoup plus vite que l’habitat perdu des dix oiseaux migrateurs côtiers utilisant la route Asie de l'Est-Australasie. Ainsi, les scientifiques relèvent "que si la montée des océans inonde entre 23 et 40% de l'estran [zone littorale couverte par la marée] sur leurs routes migratoires, elle entraîne une réduction de flux de population pouvant atteindre 72%".

 Or, on observe déjà que certaines zones possèdent une fréquentation inférieure de 30 à 80%. "Ces zones humides sont extrêmement vulnérables à la montée des océans et pourraient être perdues dans quelques décennies. Si les oiseaux ne peuvent plus y faire étape pour 'faire le plein', ils sont incapables de terminer leur voyage vers leurs lieux de nidification", explique le chercheur Richard Fuller cité par l'AFP.

Au sein des espèces les plus menacées, on compte la barge rousse, le bécasseau cocorli, le bécasseau de l'Anadyr, le chevalier de Sibérie, le pluvier de Mongolie ou encore le bécasseau maubèche.

 

Source

Commenter cet article

XAAL 09/05/2013 21:24


@ Shinnian


Je n'ai pas vu non plus la mer monter d'un seul cm.


Donc il faut croire que la mer ne monte qu'à certains endroits du monde, à l'encontre du rincipe des vases communiquants.

Shinnian 09/05/2013 21:12


Il faut aller en Suisse ou en Bolivie pour voir la montée des océans? Parce que je viens de faire un séjour sur la côte Baltique et là la mer n'a pas bougé d'un cm.

Archives

Articles récents