Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les oiseaux pourraient être des dinosaures qui n’ont jamais grandi

Publié par wikistrike.com sur 31 Mai 2012, 14:52pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les oiseaux pourraient être des

dinosaures qui n’ont jamais grandi


D'après un chercheur d'Harvard, un oiseau est en quelque sorte un dinosaure qui n'aurait pas évolué. Photo Flickr/e³°°°

Peut-être les oiseaux actuels ne seraient-ils simplement que des dinosaures qui n'auraient jamais grandi, comme le rapporte le Los Angeles Times ? En comparant des crânes fossilisés de jeunes dinosaures avec ceux d'oiseaux, des chercheurs de l'université d'Harvard ont renforcé l'idée selon laquelle les oiseaux seraient des descendants des dinosaures.

Dans une étude parue dans la revue Nature, ils ont révélé que, pour une raison encore inconnue, certains bébés dinosaures ont commencé à grandir beaucoup plus vite que la normale. Cette croissance rapide a altéré l'expression de leurs gènes, changeant leurs caractéristiques physiques et les maintenant à une taille plus petite que la normale. Ces évolutions ont également permis le dévelopement d'un cerveau relativement plus gros, ainsi que celui d'ailes.

Il y aurait de grandes similarités entre un oiseau et un bébé dinosaure. (Illustration by Frank Ippolito, American Museum of Natural History)

Plusieurs indices vont dans le sens de ce lien de descendance. Il existe au moins vingt-deux os qui ne se retrouvent que chez les oiseaux et les dinosaures, et chez aucun autre animal. Les chercheurs ont également trouvé des fossiles de dinosaures avec des caractériqitques propres aux oiseaux et, inversement, des fossiles d'oiseaux primitifs présentant des traits propres aux dinosaures.

 

Des archosaures aux poulets

Le biologiste spécialiste de l'évolution Arkhart Abzhanov de l'université d'Harvard et son étudiant Bhart-Anjan Bhullar ont utilisé des scanners pour examiner des dizaines de crânes sur lesquels ils ont repéré différentes marques qui leur ont permis d'identifier comment la forme des crânes avait pu évoluer au cours des années.

"Nous avons examiné des crânes de tout le lignage qui conduit aux oiseaux, a déclaré M. Abzhanov. Nous sommes remontés environ 250 millions d'années en arrière, jusqu'aux archosaures, l'espèce qui a conduit aux crocodiles et aux alligators, aussi bien qu'aux oiseaux. Notre objectif était d'étudier les crânes et de voir leurs changements pour comprendre ce qu'il s'est exactment passé durant l'évolution du crâne de poule."

Leurs résultats sont étonnants. Les dinosaures primitifs subissaient d'importants changements au cours de leur évolution. Entre autres choses, leur museau s'allongeait et leur tête s'agrandissait. En comparaison, les crânes d'oisillons et d'oiseaux adultes se ressemblent énormément. M. Abzhanov conclut : "Quand on regarde des oiseaux, on est en réalité face à des bébés dinosaures."

 

Source: Big Browser

Commenter cet article

mdino 31/05/2012


Ou qui ont rétréci, la température moyen ayant énormément baissé (de plus de 20°) les reptiles qui n'ont pas rétréci on perdu leur mobilité.

Blog archives

Recent posts