Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les pays qui espionnent leurs citoyens

Publié par wikistrike.com sur 18 Mai 2013, 14:57pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les pays qui espionnent leurs citoyens

 

Au moins 36 gouvernements (dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne) utilisent des logiciels de haute technologie pour espionner leurs citoyens.


theireyesmap-web.jpg

 

Cliquez sur le lien pour voir la carte en grand (via Citizen Lab)


Le centre de recherche canadien Citizen Lab vient de publier un rapport sur les 36 Etats clients de FinFinisher, une entreprise d’«intrusion technologique», comme elle s’auto-décrit, dont les affaires marchent manifestement très bien: il y a à peine deux mois, elle ne travaillait en effet «que» pour 25 Etats.

FinFinisher appartient à la compagnie britannique Gamma International: sollicitée par plusieurs dizaines de gouvernements, elle espionne les individus en infectant leurs ordinateurs et leurs portables grâce à une série de stratagèmes plus tordus les uns que les autres.

Exemples choisis (extraits du rapport de Citizen Lab):

«Nous avons identifié plusieurs instances où FinSpy utilise le code et le logo de Mozilla. Leur plus récent échantillon en malais prétend être le serveur Mozilla Firefox dans les propriétés de ses fichiers et son manifeste.»

« Nous avons également identifié un échantillon de FinSpy s’adressant aux personnes qui parlent malais dissimulé dans un faux document sur l’élection en Malaisie en 2013.»

«Dans le passé, nos recherches ont dévoilé des preuves que FinFinisher(…) avait pour cible des activistes de Bahreïn.»

«Nous avons également exposé l’utilisation commerciale de maliciel de surveillance développés par l’entreprise italienne Hacking Team et ayant pour cible un dissident dans les Emirats Arabes Unis.»

Quartz ajoute que FinSpy utilise «la (très élégante) ruse du “right-to-left override”» un caractère unicode qui permet d’inverser une chaîne de caractères pour une lecture de droite à gauche ou de gauche à droite (en français, «texte bidirectionnel»). Ce caractère était destiné à renverser les chaînes de caractères pour les langues qui se lisent de droite à gauche, mais peut également servir à camoufler les noms d’extension de fichiers dangereux –ou de logiciels d’espionnage.

Une brochure FinFisher mise en ligne par Wikileaks annonce également que «FinSpy a été installé dans plusieurs ordinateurs dans des cybercafés dans des zones critiques pour surveiller des activités suspectes, surtout la communication Skype de plusieurs individus étrangers. En utilisant la Webcam, plusieurs photos de la cible ont été prises alors qu’ils utilisaient le système».  

Alors qui sont les pays clients de Gamma International? La liste mise à jour par Citizen Lab montre que, comme les vendeurs d’armes, l’entreprise fournit à la fois des gouvernements occidentaux et des régimes répressifs:

  • Amériques: Etats-Unis; Canada; Mexique; Panama
  • Asie/Pacifique: Australie; Bangladesh; Brunei; Inde; Indonésie; Japon; Malaisie; Mongolie; Pakistan; Turkménistan; Vietnam; Singapour
  • Afrique: Ethiopie; Nigéria; Afrique du Sud
  • Europe: Autriche; Bulgarie; République Tchèque; Estonie; Allemagne; Hongrie; Lettonie; Lituanie; Macédoine; Pays-Bas; Roumanie; Serbie; Royaume-Uni
  • Moyen-Orient: Bahreïn; Turquie; Qatar; Emirats Arabes Unis

Encore une fois, cette liste ne comprend que les clients de Gamma International. Sachant que cette entreprise n’a pas le monopole du marché de la surveillance, on peut imaginer que d’autres Etats (peut-être la France, donc) surveillent tout autant leurs citoyens. Les sociétés Trovicor et Vupen, basées en Allemagne et en France, commercialisent ainsi des produits similaires à FinFisher, selon Quartz.

En 2011, le Wall Street Journal estimait le marché des «outils de surveillance» à 5 milliards de dollars annuels.

 

Source : Slate

Commenter cet article

rama89 19/05/2013


Ben bel article sauf que votre liste n est pas complete. Vous pouvez rajouter la Chine.


quel a été ma surprise en analysant le repertoire de fichier de mon portable et en trouvant un trojan . 


Les trojans ne se trouvent pas que sur ordinateurs !! 


Donc par precaution analyser vos peripheriques avec un anti Virus a jour.

lhomme libre 19/05/2013


On peut aussi ajouté la France, pays des droits de l'homme riche ! D'ailleurs, nos ex-ministres étaient tous en "vacance" dans les pays d'afrique du nord au début du printemps arabe, pour y
vendre, en fait, le système francais de surveillance de la population... Qui fonctionne deja tres bien chez nous !

Liberté, égalité, fraternité ? Hier, peut être, mais plus de nos jours...

Laurent Franssen 19/05/2013




http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7KI0VIUVkSg



Japan offers proof of Civilization on
Moon
 

Max 20/05/2013


Et quand ils percoivent des commentaires trop pertinents/dangereux ils utilisent de trolls pour nous désinformer. Et quand ça ne fonctionne plus car ça se
retourne contre eux ils nous poussent à hair avec des commentaires provocateur/haineux. Et quand ça aussi ne fonctionne plus ils prennent des trolls qui simulent
la déficience mentale/intellectuel en postant des commentaires totalement incohérents et/ou hors-sujet pour nous détourner du sujet.
Qu'en penses-tu Laurent Franssen ?

Laurent Franssen 20/05/2013


J'en pensais qu'une civilisation lunaire est un sujet bien + important et que l'endroit idéal pour le médiatisé est justement l'endroit ou l'on va m'espionner le + .

Cet article me semblait dans ce contexte.

Pour le reste, je suis bien content d'avoir accès à internet.

Internet c'est un peu comme un grand livre ou certaine page disparaissent, d'autres apparaissent, la numérotation change, et même le contenu des pages change.

L'état peut vous montrer ce qu'il veut,
ou pas.

Par effet amusant, l'état , ou l' Etat politique, ou même l'Etat ( des choses ) ne peut rien prouver ,
sur cette même base de malléabilité.

Alors l'espionnage sur internet , je m'en contre-fiche.

*

Dis la vérité , et tu n'aura jamais à te souvenir de rien.

Je prèfére 10 connards honnêtes , plutôt qu'un menteur obligeant.

*

Voila ce que j'en pense.
J'en pense aussi que ça contribue à vous inciter à ne pas donner vos noms.

Ce qui est une erreur, car les mondes virtuels ne sont que cela, et n'offre pas d'ancrage pour faire évoluer le monde réel. 

Max 20/05/2013


C'est des NAZIS !!! 


http://www.dailymotion.com/video/xx0iv5_iron-sky-bande-annonce_shortfilms#.UZpBzxXeilM


http://www.zone-telechargement.com/films/dvdrip-bdrip/15077-iron-sky-dvdrip.html



hotchiwawa 20/05/2013


On peut aussi rajouter l'Italie et probablement Chypres et la Grèce.


Partout où ils recherchent de l'argent en black, les off shore leaks...

Blog archives

Recent posts