Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les pétroliers ont profité de la baisse des taxes pour augmenter leurs marges selon la CLCV

Publié par wikistrike.com sur 29 Novembre 2012, 10:47am

Catégories : #Economie

La baisse des taxes sur le carburant n'a pas profité qu'aux consommateurs (CLCV)

 

L'association de consommateurs CLCV publie ce matin une enquête sur les carburants. À la fin de l'été, le gouvernement avait décidé de baisser temporairement les taxes sur le carburant. Trois centimes de moins par litre pour soulager les consommateurs. Et bien selon cette étude, les distributeurs et les raffineurs en ont également profité. Le directeur de la CLCV était sur France Info mercredi matin.

 

Les raffineurs et les distributeurs ont profité de la baisse des taxes pour augmenter leurs marges selon la CLCV © Reuters Eric Gaillard

C'est à la fin de l'été que le gouvernement avait décidé de soulager le portefeuille des consommateurs confrontés à une forte hausse des prix de l'essence. Il avait diminué de trois centimes par litre les taxes sur l'essence et le gazole. Selon une étude publiée ce mercredi par la CLCV, une association de consommateurs, les raffineurs et les distributeurs en ont également profité pour augmenter leurs marges.

Cette hausse des marges concerne le gazole, le carburant le plus utilisé en France puisque plus des trois quarts des véhicules vendus dans l'hexagone sont des diesels. Selon la CLCV, le total des marges sur le gazole, celle des distributeurs plus celles des raffineurs, a sensiblement progressé.

Cette augmentation représente environ deux centimes de plus par litre en octobre, par rapport à la moyenne relevée au mois d'août avant l'entrée en vigueur du plan gouvernemental. Un constat qui va donc à l'encontre des engagements des pétroliers. Ils avaient promis de faire un effort pour le consommateur.

Baisse des marges pour le sans-plomb

Autre élément important de cette enquête : ce qui est valable pour le gazole ne l'est pas pour l'essence. La CLCV constate le phénomène inverse pour le sans-plomb. En octobre, les marges sur l'essence ont baissé de deux centimes par litre par rapport à août.

Enfin dernier point à souligner : d'après l'association le carburant est toujours nettement moins cher dans les grandes surfaces. Neuf centimes de moins en moyenne. Le carburant reste un produit d'appel pour les hypermarchés, cela leur permet d'attirer des clients.

Un plafonnement du prix du carburant

Mercredi matin, sur France Info, Thierry Saniez, le directeur général de la CLCV a parlé de la "dépendance au véhicule" subie par de nombreux Français qui ne peuvent pas faire autrement. Il s'est donc interrogé, ces marges sont-elles "un phénomène d'opportunisme"?

La CLCV demande notamment, pour remédier à cette dépendance, qu'il y ait "une politique à moyen terme très active pour permettre aux gens d'être moins dépendants", cela passerait par un arrêt de "l'étalement urbain", selon Thierry Saniez, ou encore le développement du co-voiturage. La CLCV souhaite également une "régulation en plafonnant le prix du carburant quand il dépasse un certain montant via une modulation du poids des taxes".

 

Source: France-Info

Commenter cet article

Archives

Articles récents