Mardi 29 mai 2012 2 29 /05 /Mai /2012 21:10

 

Les peuples indigènes exhortent le Royaume-Uni à signer la seule loi qui ‘garantit’ leur survie


Les Samburu du Kenya ont exhorté la Grande-Bretagne à ratifier la Convention 169 de l'OIT
Les Samburu du Kenya ont exhorté la Grande-Bretagne à ratifier la Convention 169 de l'OIT
© Survival

Des peuples indigènes de quatre continents ont exhorté la Grande-Bretagne à ratifier une loi internationale qui ‘garantira’ leur survie.

C’est la première fois qu’un groupe de représentants indigènes lancent un appel aussi direct, reflétant ainsi le besoin urgent d’une adhésion mondiale à cette loi.

Jusqu’à présent 22 pays ont ratifié cette loi connue sous le nom de Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le seul instrument international contraignant destiné à protéger les droits des peuples indigènes.

Elle leur reconnaît le droit de posséder la terre sur laquelle ils vivent, de prendre des décisions au sujet de projets qui les affectent et leur garantit un principe de liberté et d’égalité

Des représentants indigènes d’Afrique, de Papouasie occidentale, du Brésil, de Russie ainsi que des organisations basées au Royaume Uni ont écrit au ministre des Affaires étrangères William Hague.

La ratification de la Convention était un engagement officiel du parti libéral démocratequi fait aujourd’hui partie du gouvernement britannique de coalition.

Les signataires ont exhorté le Royaume-Uni à créer un précédent en soutenant une loi qui non seulement sauvera la vie de peuples indigènes, mais préservera aussi de précieux écosystèmes. Ils lui rappellent également que même si le pays n’abrite aucun peuple tribal ou indigène, ‘des entreprises britanniques opèrent sur des terres indigènes, (et) des fonds britanniques financent des projets en territoire indigène’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Pendant des siècles, les peuples indigènes ont été brutalisés, expulsés de leurs terres, assassinés, marginalisés et réduits en esclavage. Les Britanniques ont toujours joué un rôle clé dans ces abominations qui ont conduit à l’extinction d’innombrables peuples. Aujourd’hui, la Grande-Bretagne peut choisir de ratifier la seule loi qui empêchera de semblables génocides. Il est grand temps de le faire’.

Source: Survival France

Par wikistrike.com - Publié dans : peuples du monde
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés