Lundi 7 mars 2011 1 07 /03 /Mars /2011 08:58

Les plus anciens restes humains de l'Amérique subarctique sont ceux d'un enfant.

 

Datant d'environ 11.500 ans, des restes humains en partie carbonisés ont été découverts en Alaska. Ils appartenaient à l'un des premiers habitants d'Amérique du Nord. 

Le squelette, en partie brûlé, d'un enfant de trois ans a été trouvé dans un ancien foyer parmi les vestiges d'une habitation se trouvant à proximité de la rivière Tanana, dans le centre de l'Alaska. D'après une datation au radiocarbone, la crémation de son corps remonte à environ 11.500 ans. De plus, l'âge des ossements indique qu'il s'agit probablement des plus anciens restes humains trouvés à ce jour dans cette partie de l'Amérique du Nord, ainsi que ceux du second plus jeune enfant de l'âge glaciaire sur le continent. En analysant les dents de l'enfant, le bio-archéologue Joel Irish (Voir plus bas) de l'Université d'Alaska a confirmé qu'il était biologiquement affilié aux Amérindiens et aux Asiatiques du nord-est. Par ailleurs, selon les chercheurs, les ossements restants, bien que calcinés en grande partie, pourraient encore contenir de l'ADN de l'enfant. 

"Ce site révèle de nombreux comportements, jamais vus auparavant dans cette partie du monde durant la période glaciaire. La préservation ainsi que l'absence de perturbation du site nous permettent de voir les habitudes de vie de ces peuples anciens sous un nouveau jour", a expliqué à l'AFP Ben Potter, un archéologue à l'Université d'Alaska à Fairbanks, l'un des quatre co-auteurs de ces travaux, rendus publics hier. En effet, cette découverte va permettre de donner un éclairage exceptionnel sur les rites funéraires et les habitudes de vie des habitants des zones subarctiques nord-américaines de la fin de l'ère glaciaire.  Capture-copie-5.PNG


 

Le site funéraire et les restes de l'habitation sont les plus anciens vestiges de ce type connus en Amérique du Nord subarctique, soulignent ces chercheurs.

Ils ont noté que le trou dans lequel se trouvaient les ossements en partie carbonisés --environ 20% du squelette à survécu aux flammes-- contenait aussi des restes de petits mammifères, d'oiseaux et de poissons.

Dans la mesure où les restes de l'enfant se trouvaient au-dessus de ceux des animaux, ces archéologues en déduisent que cette fosse n'était pas initialement destinées à être une tombe.

 

Cette découverte est significative car elle est révélatrice de l'intégration et de la synthèse de la technologie de l'âge de pierre, de l'affiliation culturelle, de l'économie de subsistance, de l'utilisation saisonnière du paléo-environnement ainsi que des changements climatiques à l'âge glaciaire en Amérique du Nord. alaska.PNG

L'enfant a été baptisé Xaasaa Cheege Ts'eniin ce qui signifie dans la langue inuit "l'enfant de la bouche de la rivière du soleil levant".

D'autres indications laissent également penser que les occupants de cette habitation l'ont abandonnée après la crémation du corps de l'enfant.


Ce site en Alaska avait retenu l'attention particulière des archéologues. Ils y avaient déjà découvert des traces de présence humaine remontant à 13.200 ans environ.

 

Contexte

J'ai une vaste expérience académique et appliquée en anthropologie dentaire et ostéologie humaine. J'ai également une solide expérience en bioarchéologie et l'archéologie préhistorique (> 25 saisons de travail sur le terrain aux États-Unis et à l'étranger), ainsi que la paléopathologie humaine. Un de mes principaux domaines de recherche implique une approche bioculturelle au Pléistocène supérieur par le biais peuplement de l'Afrique moderne, avec une concentration sur des données morphométriques des tissus durs de comprendre les affinités de la population, les migrations, et l'adaptation diachronique. J'ai réuni une importante base de données de soins dentaires et osseuses variantes morphométriques (313 variables> 4.000 personnes), enregistrées dans le Nord et sub-saharienne d'Afrique de l'échantillons institutions à travers les États-Unis, en Europe, et l'Egypte. Bien que se concentrant sur Pléistocène supérieur dans les groupes des dernières années, j'ai également appliqué cette approche aux hominidés du Plio-Pléistocène. Pour cette raison et d'autres recherches que j'ai plus de 50 articles scientifiques dans des revues professionnelles et des volumes édités,> 50 présentations lors de manuscrits régional, national et des réunions internationales, et plusieurs cours d'examen ou en cours.
 

Récemment, ma recherche africaine a été centré sur l'après-Pléistocène moyen Egyptiens dynastiques et des Nubiens. J'ai servi de bio-archaeologiste pour deux expéditions égyptiennes: le combiné Prehistoric Expedition à Nabta Playa (à travers l'Académie polonaise des Sciences, Southern Methodist University, et la Commission géologique de l'Egypte), et l'expédition de Hiérakonpolis (à travers le British Museum). A Playa Nabta nous avons récemment achevé une excavation pluriannuel d'un grand cimetière néolithique tardif. À Hiérakonpolis, cimetières contenant les Pan-Grave, C-Groupe Nubiens et les Egyptiens prédynastiques ont été ou sont actuellement en cours de fouille. Au-delà du travail en Afrique, j'ai aussi servi comme bio-archaeologiste sur une équipe multi-disciplinaire de l'enquête du Pléistocène supérieur occupation humaine de la région du plateau intérieur du Mexique. Nous avons communiqué nos résultats à l'AAPA et des réunions ASA, et avoir plus de détails dans la trompette Mammoth et la recherche actuelle dans le Pléistocène. Pour le travail de terrain en Afrique et au Mexique, j'ai participé à mes étudiants des cycles supérieurs.

Se référant à mon expérience universitaire, j'ai une expérience considérable dans l'enseignement et de conseil. J'ai enseigné une variété de cours de premier cycle et des cycles supérieurs, y compris: Introduction à l'anthropologie biologique, la biologie humaine (enseigné en tant que cours de la variation de l'homme), la paléoanthropologie, l'homme Ostéologie, les techniques d'analyse, dentaire anthropologie, la génétique humaine, et Proseminar en anthropologie physique. Dans l'enseignement, je intègrent souvent les quatre domaines, le cas échéant, de présenter un tableau plus complet.

Enfin, mes états de service est importante et variée. Durant la période 2002-2004, j'ai été élu président de l'Association dentaire anthropologie; récente d'anciens présidents ont inclus C. Loring Brace, Stephen Molnar, et Phil Walker, entre autres. Je suis maintenant membre du conseil exécutif de la DAA. Je suis également Chairr du Comité AAPA développement de carrière. Au niveau universitaire, j'ai été impliqué dans plusieurs domaines à l'UAF, plus récemment comme membre du conseil du Centre de l'Alaska du Quaternaire, et Conseil académique - qui supervise l'élaboration de nouveaux cours et programmes ministériels. Je suis maintenant président du département d'anthropologie UAF.


Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Préhistoire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés