Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les poissons rouges différencient la musique de Bach ou Stravinsky

Publié par wikistrike.com sur 2 Septembre 2013, 11:43am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Les poissons rouges différencient la musique de Bach ou Stravinsky

 


media_xll_6096833.jpgSi on se moque souvent de leur mémoire courte, les poissons rouges n'en sont pas moins capables de faire la différence entre la musique classique composée par Bach ou Stravinsky, selon une nouvelle étude.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont d'abord formé quatre poissons rouges à mordre une petite perle rouge immergée sous la surface de l'eau afin de recevoir une boulette de nourriture. Ils leur ont ensuite appris à faire ce geste uniquement lorsque des morceaux de musique passaient, c'est-à-dire la célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Bach et Le Sacre du Printemps de Stravinsky. 

Les poissons devaient ensuite apprendre à mordre la perle sur un morceau de musique précis et de ne rien faire sur l'autre. Les chercheurs ont alors constaté que les poissons étaient capables de distinguer la musique dans 75% des cas, mais il a tout de même fallu plus de 100 sessions de formation avant qu'ils ne soient en mesure de distinguer les morceaux. Un exploit que, finalement, beaucoup d'entre nous seraient capables de réaliser...

Mais pour le Dr Kazutaka Shinozuka, qui a dirigé cette étude à l'Université Keio à Tokyo, au Japon, il s'agit tout de même d'un signe clair: "Nous pouvons en conclure que les poissons rouges font la distinction entre Bach et Stravinsky. Bien sûr, la musique est un stimuli artificiel fabriqué par l'homme et la musique elle-même n'a pas de signification particulière pour les poissons rouges, mais celle-ci comporte des caractéristiques acoustiques complexes".

Cependant, alors que ces scientifiques voulaient vérifier si ces mêmes poissons étaient capables de reconnaître d'autres morceaux de ces compositeurs, force a été de constater que les poissons nageaient au hasard, sans prêter attention à la musique qui retentissait. Mais les chercheurs estiment que les poissons seraient en mesure de faire cette distinction s'ils avaient été formés avec plusieurs morceaux de chaque compositeur.

Dans une seconde expérience impliquant six poissons rouges, les scientifiques ont constaté que les animaux ne semblent pas montrer de préférence pour un type particulier de musique. Cependant, comme les humains, les poissons peuvent parfois montrer des préférences individuelles, un poisson se montrant plus fan de Bach et/ou de Stravinsky.

D'autres études ont montré que les rats, les perroquets et les pigeons sont également capables de distinguer différents types de musique.

 

Source

Commenter cet article

Franck 03/09/2013 09:59


Il a fallu plus de 100 sessions de formation. Mais on oublie de dire que reconnaitre un morceau de musique est bien moins compliqué pour un, poisson que de decider de reagir en mordant une perle
selon le morceau de musique....... Donc c'est normal qu'il faille du temps... et ce genre de test n'est pas vraiment significatif... il faudrait connaitre la teneur du test pour reellement savoir
si les reactions sont reelles ou par habitudes...

Laurent Franssen 02/09/2013 16:27


Une impulsion différente provoque une réaction différente...

Wouah, quelle science... 

Chabal 02/09/2013 14:02

C'est clair ! (^_^)

WK 02/09/2013 13:51


Prout !!

Archives

Articles récents