Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les poulets nous rendent malades !

Publié par wikistrike.com sur 7 Avril 2012, 08:35am

Catégories : #Santé - psychologie

La « bactérie du poulet » à l’origine de gastro-entérites…

 

2883619036_1.jpgUne épidémie d’origine alimentaire inquiète actuellement les autorités sanitaires. Objet d’un récent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), elle est due à la bactérie Campylobacter, très présente dans les volailles.

Selon un rapport européen de 2009, 80 % de la volaille seraient contaminée. De fait, si cette bactérie peut se transmettre à l’homme via la viande de bœuf, de porc, le lait non pasteurisé, les eaux non traitées etc., la volaille reste la source de contamination la plus fréquente.

Les appellations bio ou Label rouge n’offrant pas de garantie en la matière, il est nécessaire de respecter des règles d’hygiène en cuisine. La bactérie ne résistant pas à la cuisson, la contamination se produit, bien souvent, lors de la manipulation simultanée de viande infectée et d’aliments consommés crus (planche à découper etc.).

En 2010, on a recensé 212 064 cas de personnes contaminées par la bactérie en Europe, soit 7 % de plus qu’en 2009.

Selon Gilles Salvat, directeur de la santé animale à l’Anses (1), les cas de Campylobacter tendent à se multiplier. De fait, Campylobacter est, avec Salmonella, l’une des causes les plus fréquentes de gastro-entérites bactériennes dans les pays développés, estime l’InVS (2).

L’infection se manifeste par de la diarrhée, de la fièvre et des douleurs abdominales qui durent moins d’une semaine. Les complications associées aux infections à Campylobacter sont rares.

Notes :

1- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

2- Institut National de Veille Sanitaire.

Auteur : Cécile Cassier

Source : www.univers-nature.com vu sur Terre-Sacrée

 

Archives

Articles récents