Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les prises de sang bientôt effectuées par des robots…

Publié par wikistrike.com sur 4 Août 2013, 10:14am

Catégories : #Santé - psychologie

Les prises de sang bientôt effectuées par des robots…

 


1375562916-f5M.jpgDes robots pourraient incessamment se substituer au personnel soignant et effectuer des prises de sang. Ils travailleraient avec plus de précision et de rapidité qu’un humain, proposant un confort accru au patient.

Cela signifierait de plus de moindres coûts pour les centres hospitaliers. Les concepteurs de ces robots évoquent également une réduction d’erreurs durant ce travail minutieux, lorsque confié aux automates. On dénombre annuellement deux millions de blessures résultant de prélèvements faits par les infirmiers. Dans 25 % des interventions, ces derniers peinent à emplir le tube recueillant le sang lors d’une seule ponction.

 

Le robot identifiera la veine la plus accessible offrant ainsi plus de chances de réussir le prélèvement grâce à une caméra infrarouge. Un brassard de pression sanguine tiendra lieu de garrot encerclant le bras afin que les veines deviennent plus visibles. Le robot semble atteindre sa cible dans 83 % des cas.

La firme Veebot qui mit au point ce prototype vise une réussite à 90 % avant de débuter une période d’essais cliniques précédant un éventuel remplacement de l’humain par un robot attitré aux prélèvements sanguins, d’ici quelques années.

 

 

Un article de Aleph, publié par sur-la-toile.com et relayé par  SOS-planete

Archives

Articles récents