Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

"Les prothèses de hanche vont faire plus de ravages que les PIP"

Publié par wikistrike.com sur 29 Février 2012, 19:47pm

Catégories : #Santé - psychologie

"Les prothèses de hanche vont faire plus de ravages que les PIP"

 

media_xll_4661017.jpgAprès le scandale des prothèses mammaires PIP, on risque bien de voir le même type d'affolement concernant les prothèses de hanche métal sur métal.

Au Royaume-Uni, la sonnette d'alarme vient d'être tirée pour les malades ayant reçu des implants métal sur métal au niveau des hanches, ceux-ci sont soupçonnés de causer de graves dommages au muscle et l'os. Les frictions entre les deux plaques de métal dans le corps produisent en effet des fragments chimiques appelés ions qui s'échappent dans le sang, ce qui déclenche inflammation et rejet des prothèses.

 

L'Agence Medicines and Healthcare Products Regulatory (MHRA) a publié hier une nouvelle alerte sur une large gamme d'implants, expliquant qu'il existe un "faible risque" et que ceux-ci pourraient provoquer des complications chez les patients. L'alerte concerne uniquement les personnes ayant une prothèse en métal sur métal dont la boule de rotation est d'un diamètre de 36mm ou plus.

 

Les Britanniques concernés ont été appelés à effectuer des tests sanguins annuels, voire une IRM. En cas d'une hausse du taux d'ions dans le sang, les implants seront remplacés. Selon la MHRA, les implants métalliques sont essentiellement fabriqués par les fabricants suivants: Biomet, Smith & Nephew, Finsbury, Stryker, Zimmer, DePuy, Corin, Joint Replacement Instrumentation Ltd, Implacast GmbH and Wright Medical UK Ltd.

 

Peter Walsh, directeur général de l'action contre les accidents médicaux en Grande-Bretagne, a déclaré qu'il était "scandaleux que des dizaines de milliers de patients aient été mis inutilement en danger". Selon les chirurgiens, le taux de défaillance pourrait être de 50% après seulement six ans pour les arthroplasties de la hanche. Pour l'instant, aucune alerte n'a été diffusée en Belgique.

 

Source: 7s7.be

Archives

Articles récents