Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les rejets de CO2 des voitures seraient 25% supérieurs aux chiffres officiels

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2013, 07:01am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les rejets de CO2 des voitures seraient bien supérieurs aux chiffres officiels


 

569766_0202788856984_web_tete.jpgLes vrais rejets de dioxyde de carbone (CO) des voitures mises en circulation en Europe sont supérieurs de 25 % en moyenne aux chiffres officiels avancés par les constructeurs, selon une étude de l'organisation de recherche berlinoise International Council on Clean Transportation (ICCT), qui note que l'écart va croissant ces dernières années.

En cause notamment, le cycle d'homologation (NEDC), qui n'est plus représentatif désormais de la conduite en conditions réelles, et une batterie de tolérances techniques laissées aux groupes automobiles pour faire leurs calculs. Cette nouvelle étude fait suite à des travaux équivalents menés en 2005. Elle analyse les émissions de CO (une valeur directement corrélée à la consommation en carburant) d'une flotte d'environ 500.000 voitures de particuliers ou d'entreprises, courant 2011.

Les constructeurs allemands BMW, Audi, Opel et Mercedes sont particulièrement visés. BMW aurait tendance à annoncer des chiffres de consommation inférieurs de 30 % à la réalité, selon l'ICCT. Ainsi, un conducteur brûlerait environ un tiers de carburant de plus que ce qui est écrit dans sa brochure, ou ce qu'on lui affirme chez le distributeur lors de son achat. Viennent ensuite Audi, la marque premium du groupe VW (28 % d'écart par rapport à la réalité), Opel (27 %), et Mercedes (26 %), selon la même source, qui n'hésite pas à parler de manipulation des statistiques sur les émissions. Les grands constructeurs généralistes s'adonnent à moins de dérives : le japonais Toyota serait dans ses brochures inférieur de 15 % à « la vie de tous les jours », une situation voisine de celles des deux français PSA Peugeot Citroën et Renault (tous deux à 16 % d'écart).

En 2005, de telles dérives étaient beaucoup plus faibles, ajoute le même organisme de recherche. « Les négociations en cours sur les seuils d'émission risquent d'apporter des améliorations à cette situation, grâce à deux demandes des eurodéputés », se félicite-t-on côté français au sein de l'organisation écologique Réseau Action Climat (RAC) : les députés européens ont d'abord proposé un renforcement des « tests de mise en conformité de la production » pour dissuader les manipulations des constructeurs. Ensuite, ils demandent l'introduction du nouveau cycle et d'une nouvelle procédure en 2017.

Nouveau dispositif en 2014

Datant d'une trentaine d'années, les procédures actuelles d'homologation (NEDC) contiennent un certain nombre de tolérances techniques auxquelles les groupes automobiles ont recours pour redresser les données factuelles sur les émissions. Un nouveau système est en phase d'élaboration à l'échelon mondial (« World Light Duty Test Cycle and Procedures »), sous l'égide de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (Unece). Annoncé pour 2014, ce nouveau dispositif devrait refléter plus fidèlement la conduite en conditions réelles. C'est ce nouveau processus que le Parlement et la Commission européenne proposent d'introduire à compter de 2017. Reste à savoir comment les constructeurs géreront, dans leur communication, le passage de cette importante « marche d'escalier » entre les deux méthodes de calcul.

 

Denis Fainsilber

Source

Commenter cet article

green 28/05/2013 22:22


Une solution simple pour consommer moins de carburant et donc de polluer moins,


http://www.dieseless.com/magn-us/


 


test à l'appuis


http://www.econokit.fr/index.php/fr_FR/test-officiel.html

aj 28/05/2013 13:06


 Vu que les ventes de voitures ne font que baisser, maintenant il vont augmenter et taxer plus l essence, pour que les gens achètent des voiture electrique.

poLoq 28/05/2013 10:06


J'avais une Ford Fiesta "Verte"; rapidement, les chiffres de la consommation n'étaient pas si verts que ça.
Le moteur 4cv mollason comsommait presqu'autant que mon actuelle 206 5cv nerveuse.
De plus ils ne m'ont jamais indiqué que l'économie d'essence se faisait sur une consommation d'huile incroyable. Je devais impérativeùment remettre 1 à 2l d'huile à chaque plein. Je ne pouvais
pas tenir plus de 2 pleins maxi sans remettre plein d'huile.

Archives

Articles récents