Mardi 28 juin 2011 2 28 /06 /Juin /2011 15:28

Les secrets d'une tombe maya révélés par une minuscule caméra



Une petite caméra télécommandée introduite dans une tombe Maya vieille de 1500 ans, dans le sud du Mexique, a révélé une chambre funéraire intacte comprenant des offrandes et des fresques murales peintes en rouge (image ci-dessous).

camera_tombe_temple_maya.jpg


Ces images de la tombe, sur le site archéologiques de Palenque, ont montré une série de neuf chiffres représentés en noir sur un fond vif rouge-sang. Ces images inédites d'une des tombes des premiers souverains de Palenque devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur les premières années de la cité-état..

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH: Instituto Nacional de Antropología e Historia) précise que les archéologues connaissaient cette tombe depuis 1999; cependant, ils n'ont pu y accéder étant donnée que la pyramide sous laquelle elle se trouve est instable, et de plus, l'ouverture de la chambre pourrait endommager les peintures murales.

Le sol semble être recouvert de détritus et il n'est pas encore évident sur les images de voir si la tombe contient des restes reconnaissables. l'archéologue Martha Cuevas a dit cependant que les fragments de jade et de coquillage aperçus sur la vidéo font partie d'un costume funéraire.

palenque_temple_xx.jpg
Palenque était une cité-état Maya dans ce qui est aujourd'hui l'état mexicain du Chiapas


La chambre a été trouvée dans un complexe pyramidal fortement détérioré nommé "l'Acropole Sud". Il s'agit d'une zone de Palenque recouverte de jungle, non loin duTemple des Inscriptions, où le tombeau d'un dirigeant, Pakal, a été retrouvé dans les années 1950.

Alors que la tombe de Pakal était un sarcophage richement sculpté, les images filmées n'ont rien révélé de tel dans la chambre funéraire. L'institut a déclaré qu'il est très probable que les os soient fragmentés et qu'ils reposent directement sur les pierres au sol. 

Mme Cuevas pense que cette découverte jette une lumière nouvelle sur les premiers souverains, et sa proximité des autres lieux de sépulture suggère que la tombe fait partie d'un complexe funéraire. "Tout cela nous amène à considérer que l'Acropole Sud a été utilisé comme une nécropole royale durant cette période", ajoute-t-elle

Susan Gillespie, professeur associé en anthropologie à l'Université de Floride a déclaré que "c'est une découverte importante pour Palenque et pour comprendre l'histoire maya préclassique et sa politique". 

Le plancher du tombeau occupe environ 5 mètres carrés, avec une arche Maya en pierres qui se chevauchent. Les experts disent qu'il date probablement entre 431 et 550 après JC, et pourrait contenir les restes de K'uk 'Bahlam I, le premier souverain de la cité-État. 

Sources et plus d'informations:

A lire sur WikiStrike :

Les découvertes Mayas depuis 2008

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Civilisations anciennes
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés