Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les singes aussi connaissent la crise de la quarantaine

Publié par wikistrike.com sur 23 Novembre 2012, 10:20am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les singes aussi connaissent la crise de la quarantaine


Mal-être, humeur morose, fatigue, doute, stress. Les symptômes de la crise de la quarantaine largement décrits dans les sociétés occidentales ne toucheraient pas que les êtres humains. Selon une étude (en pdf) publiée dans la revue américaineProceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et reprise par leGuardian, certains grands singes connaissent eux aussi ce coup de blues au mitan de leur existence.

 

Pour certains grands singes, le milieu de l'existence est un cap difficile à passer. ALAIN JOCARD / AFP

Pour arriver à de telles conclusions, Alexander Weiss, chercheur de l'université d'Edimbourg, a étudié 508 primates, des chimpanzés et des orangs-outans dans plusieurs lieux de captivité à travers le monde. Pour chacun d'eux, les gardiens ont dû  répondre à de nombreuses questions les concernant classées en quatre thèmes.  L'évolution de l'humeur, la socialisation, les efforts fournis pour réaliser certains objectifs (se procurer de la nourriture par exemple) et enfin le sentiment du gardien s'il devait occuper la place du singe. Chaque élément étant censé donner un indice sur le bien-être de l'animal.

 

De ces données, M. Weiss a élaboré des courbes, qui comme pour l'être humain, prennent la forme d'un "U" indiquant une diminution du bien-être au milieu de l'existence.

Pour les chimpanzés, la crise de la quarantaine intervient en moyenne à 27,2 ans. Quant aux orangs-outans, elle arrive plus tard, en moyenne à 35,4 ans. (Source : PNAS)

Alors que les causes de la crise de la quarantaine chez l'homme ne sont pas encore clairement identifiée, pour le chercheur, les résultats de l'étude pourraient indiquer que les raisons seraient notamment biologiques.

 

Le Guardian a par ailleurs imaginé le journal intime de Greg, 26 ans, chimpanzé en pleine crise existentielle. Extraits.

 

Mardi


"A me regarder ce matin, j'ai remarqué quelque chose de brillant dans mes cheveux. Puis, j'ai réalisé que c'était mon cuir chevelu. Pourquoi ai-je l'impression de devenir de plus en plus poilu sauf sur ma tête. Parfois, je préférerais être un chien. Quand il se regarde dans le miroir, il se dit juste : "Tiens un autre chien". Ca doit être cool d'être aussi stupide".

 

Mercredi


"Assis sur la grande branche pendant les heures d'ouverture juste à regarder l'espace. C'est étrange, un jour je me balance autour, m'exhibant comme un jeune chimpanzé, le lendemain je ne prends même pas la peine de jeter des excrément sur le public. J'ai besoin d'un changement. Peut-être vais-je commencer à porter un chapeau".


La suite à lire en cliquant ici.


M. Weiss concède toutefois une différence avec l'être humain. La crise chez les grands singes ne se traduit pas par des changements de vie radicaux, comme cela a pu être observé chez l'homme.

 

Source: Big browser

Commenter cet article

Luxar 23/11/2012 11:46


Alors, il devait pas y avoir de grands boulverserments à cause d'un soit disant alignement avec Nibiru le 22 novembre 2012???


 


Un démenti svp Wikistrike?? Des excuses pour avoir verser une fois de plus des ordures sur le web? Non? pas assez courageux? Vous allez pouvoir trouver une autre fin du monde, genre 2013 pour
pouvoir continuer ou allez vous faire un appel aux dons?

Archives

Articles récents