Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les sodas seraient associés à une hausse de l'agressivité infantile

Publié par wikistrike.com sur 22 Août 2013, 09:42am

Catégories : #Santé - psychologie

Les sodas seraient associés à une hausse de l'agressivité infantile

 

 

 

Outre certains problèmes de santé, les sodas seraient également incriminés dans des modifications comportementales. Une étude vient en effet de montrer qu'une consommation excessive serait associée à une hausse de l'agressivité et une baisse de l'attention chez les jeunes enfants. 

Enfant_buvant_du_soda.png
© austinbarrow, Flickr, cc by nc sa 2.0
Les sodas sont riches en sucre, et ne sont pas recommandés pour les enfants. Les pédiatres préconisent plutôt de donner de l'eau aux petits pour qu'ils se réhydratent, et de leur offrir de temps en temps des jus de fruits pour leur faire plaisir. Cette nouvelle étude est un argument de plus : les enfants qui boivent trop de sodas seraient plus agressifs que les autres.

Désireux de faire pétiller nos papilles, le scientifique britannique Joseph Priestley inventa dans les années 1770 la première boisson gazeuse sucrée. Le soda était né. À cette époque, il ne se doutait probablement pas de la portée négative de son invention. Cependant, au fil des études sur le sujet, les scientifiques ont mis en lumière l'effet dramatique de la consommation de sodas sur le développement de certaines maladies comme le diabète, l'obésité, les pathologies cardiovasculaires et même certains cancers. Les sodas perturberaient aussi le sommeil des enfants. Les sodas light, peu ou pas sucrés, ont également fait leur entrée dans les rayons, mais n'ont pas résolu le problème pour autant, bien au contraire. Des travaux ont montré qu'ils étaient également très néfastes pour la santé. 

Ces résultats ne semblent pourtant pas diminuer l'engouement du public pour ces rafraîchissements. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), leur consommation serait en augmentation constante en France. En 2012, chaque Français en aurait bu en moyenne 56 litres, ce qui correspond à un peu plus d'un litre par semaine ! Une nouvelle étude alarmante parue dans The Journal of Pediatrics devrait faire du bruit. Des chercheurs de l'université Columbia, à New York, ont montré que la consommation de soda serait liée à une augmentation de l'agressivité et une diminution de l'attention chez les jeunes enfants. 

Les enfants qui boivent beaucoup de sodas sont deux fois plus violents 

Au cours de ces travaux, les auteurs ont étudié le comportement de 3.000 enfants âgés de cinq ans et habitant dans 20 villes américaines. Parmi eux, près de la moitié consommait au moins un verre de soda par jour, et 4 % des enfants en buvaient quotidiennement plus de quatre verres. Les mères des candidats ont dû établir un bilan du comportement social de leurs enfants, en focalisant leurs réponses sur l'agressivité et la capacité d'attention. Les chercheurs ont également pris en compte des facteurs externes pouvant influencer les résultats, comme la quantité de bonbons consommés, le temps passé devant la télévision ou l'éducation des parents. 

Pub Coca Cola Zero et Pin-ups
© Luiz Fernando Reis, Flickr, cc by 2.0
Le Coca-Cola Zero est un dérivé du Coca-Cola qui ne contient pas de sucre, mais de l'aspartame. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est bon pour la santé. Une étude suggère un rôle des sodas allégés dans les problèmes cardiovasculaires et le diabète.

Leurs résultats sont effrayants. Ils montrent que les grands buveurs de sodas sont deux fois plus agressifs que les enfants qui n'en consomment pas. En outre, ils auraient tendance à se battre et à abîmer plus souvent les jouets des autres. « Nous avons montré un lien clair entre le nombre de boissons sucrées avalées et un comportement agressif », explique Shakira Suglia, une scientifique qui a participé à l'étude. L'abus de sodas induirait également un déficit de l'attention de ces enfants. 

La chercheuse se veut cependant rassurante. Selon elle, l'étude n'est pas complètement représentative de la population, car la plupart des enfants de l'expérience étaient issus de familles monoparentales assez pauvres. D'autre part, il est difficile d'affirmer que les sodas constituent l'unique raison de la hausse de l'agressivité chez ces enfants, car de nombreux autres facteurs entrent en compte dans ce phénomène. De nouvelles études sont donc nécessaires pour démontrer ce lien, et pour découvrir la molécule potentiellement responsable du problème. À son tour, cette étude met le doigt sur le danger des sodas, et encourage les consommateurs à se limiter.

 

Source

Commenter cet article

Franck 23/08/2013 16:00


+1 pour la politique vaccinale, qui sert a polluer les nouvelles generations avec des adjuvants et des produits toxiques, qui a terme empechent les gens de vacciner utilement leur progeniture...

dédé 22/08/2013 21:45


hmmm je pencherais plus pour la politique vaccinale et la désinformation dont on nous rebat les oreilles rien qu'ici en france. Le système nerveux central est agressé et voila le résultat.


m'Enfin quelques milliers d'enfants décédés des suites des vaccinations devraient réveiller les esprits je l'espère. triste constat

Franck 22/08/2013 19:55


le taux de sucre a bon dos... quand je voie la jeunesse actuelle (heureusement pas toute comme cela), avec une bonne majorité de debiles, voir carrement attardés mentaux... On comprend bien que
cela n'est pas lié au sucre, mais a un probleme d'alteration genetique par ascendence...


 


Regardez le film idiocracy, ca demontre le probleme du taux intelligence versus fecondité... 15mn au debut suffisent a prouver cela.

andre 22/08/2013 19:15


parent cons c est tout a fait cela.  une jeunesse devenue méchante froide

Laurent Franssen 22/08/2013 18:36


C'est lié au taux de sucre.

Franck 22/08/2013 18:01


C'est pas le soda qui les rend agressif, c'est le resultat d'un patrimoine genetique abatardi... Parents cons, enfants encore plus cons, pas de secret... Genetiquement imparable...


Voir "idiocratie" pour comprendre le pourquoi et le comment...

Archives

Articles récents