Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les soldats de l'armée américaine disposent désormais d'un sandwich mangeable trois ans après

Publié par wikistrike.com sur 6 Décembre 2011, 12:46pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

un sandwich mangeable trois ans après


media_xl_4506354.jpgLes soldats de l'armée américaine disposent désormais d'un sandwich aux moyens de conservation spécialement étudiés, qui peut être mangé jusqu'à deux à trois ans après avoir été préparé, explique un reportage de la BBC diffusé mardi.

 

Lors des opérations sur le terrain, les soldats ont besoin d'une nourriture facile à transporter et à préparer, qui ne soit en outre pas trop rapidement périssable. Prévus et emballés à cet effet, les "meals ready-to-eat" ne rencontrent pas un vrai succès chez les militaires, qui éprouveraient des difficultés à s'en contenter sur de longues périodes. Quand l'armée a décidé de revoir son menu, elle a cherché un produit plus alléchant, facile à manger néanmoins, et avec les propriétés énergétiques nécessaires. La solution trouvée: un sandwich qui reste frais et consommable pendant deux à trois ans, cela sans devoir recourir à la congélation ou à l'ajout d'eau.

 

Le premier défi a été de contrôler l'humidité, un sandwich emballé s'imbibant normalement après quelques heures ou jours, ce qui altère le goût et engendre le développement de bactéries. Le dessèchement est le moyen classique d'empêcher le pourrissement, mais un sandwich préparé de la sorte serait immangeable. L'armée a donc opté pour une autre méthode de conservation basée sur des aliments avec des propriétés rétentionnelles, comme le miel, le sucre et le sel.

 

L'oxygène était une des autres données à gérer. Pour prévenir tout problème, l'emballage mis au point contient un sachet de limaille de fer, évidemment non-comestible, qui empêche les réactions chimiques.

 

Ces idées, simples mais cruciales, ont permis de développer un sandwich très résistant au pourrissement... qui en plus plaît aux soldats.

(7sur7)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents