Dimanche 22 juillet 2012 7 22 /07 /Juil /2012 12:40

 

 

Les sommes cachées par les + grandes fortunes mondiales représenteraient entre 21 et 32 Trillions (Mlrd de Mlrd) de $


trillons.jpgEffrayant, la BBC révèle que les sommes cachées dans les paadis fiscaux par les super-riches représenteraient 21000000000000 de dollars. Faisons plus simple, cela donne 21 trillons de dollars, soit la taille de l'économie américaine et japonaise réunie !

C’est James Henry, un ancien économiste en chef à la McKinsey Conseil qui le révèle, une étude commandée par la Tax Justice Network.

Pis, selon J. Henry, cette somme offshore pourrait en fait s’élever pour de vrai à 32 trillons !

Pour se faire, M. Henry a utilisé les données de la Banque des règlements internationaux, du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale et des gouvernements nationaux.

Son étude porte uniquement sur la richesse financière déposée dans les comptes bancaires et d'investissement, et ne prend pas en compte les autres actifs tels que la propriété ou encore les yachts.

 

Il ne faudrait pas, 0,5% de cette évasion pour éradiquer la pauvreté dans le monde. Mais nous le savons tous, la pauvreté n'intéresse personne. 

 

Joseph Kirchner pour WikiStrike

 

Source: BBC news

  

Par wikistrike.com - Publié dans : Economie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés