Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les spermatozoïdes vont au Queen l'hiver !

Publié par wikistrike.com sur 17 Mars 2013, 19:35pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les spermatozoïdes : Plus performants en hiver qu'en été ?

 

 

 

les-spermatozoides-plus-en-forme-en-hiver_58240_w460.jpgContrairement à nous, nos spermatozoïdes apprécieraient tout particulièrement l'hiver. Alors que nous avons tendance à attendre les beaux jours avec impatience, nos spermatozoïdes seraient plus nombreux et mobiles durant les longs mois d'hiver.

Selon plusieurs études démographiques, les bébés naîtraient davantage entre les mois de mai et septembre. Même si des naissances ont également lieu durant les autres mois de l'année, elles sont plus nombreuses à cette période là et ce n'est pas un hasard !

D'après des chercheurs israéliens de l’université Ben-Gourion du Néguev, le sperme humain serait plus fécond de l'hiver au début du printemps. C'est du moins ce qu'ils ont publié dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology. 

Les résultats de cette étude font suite au recueil de 6 455 échantillons de sperme d’hommes en couple ne parvenant pas à concevoir des enfants entre janvier 2006 et septembre 2009. 4 960 d'entre eux présentaient un sperme normal alors que les 1 495 restants possédaient moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml de semence, critère de l’OMS pour définir l’infertilité.
Suite à des analyses plus poussées, il est apparu que les spermatozoïdes se faisaient plus nombreux durant les mois d'hiver. Il est notamment ressorti que durant les mois d'hiver, les spermatozoïdes disposaient de 70 millions de gamètes par ml, dont 5 % se montraient particulièrement mobiles et bons nageurs, ce qui augmente les chances de fécondation. Au printemps, le taux de spermatozoïdes très actifs passe à 3 %. A noter que cette particularité ne s'observe que chez les hommes fertiles. 
Cette étude ne nous apporte pas vraiment d'éléments d'explication quant aux raisons de ces variations mais il existe peut-être des moments de l'année où la contraception serait plus aisée qu'à d'autres. Bien entendu, rien n'empêche les couples désireux d'avoir un bébé de tenter toute l'année !

 

Source

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents