Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les suppléments de calcium sont dangereux pour le cœur

Publié par wikistrike.com sur 9 Février 2013, 13:12pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Les suppléments de calcium sont dangereux pour le cœur

 


m_vitamin_pills_and_capsule_00.jpgLa prise de calcium augmenterait le risque d'infarctus. Une étude émanant des National Institutes of Health des Etats-Unis vient de conclure que les hommes qui ont pris des comprimés de calcium ont plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque au cours des douze ans qui suivent, que ceux qui n'ont pas pris de suppléments de calcium. Cette étude vient s'ajouter à d'autres, qui ont déjà mis en cause la prise de suppléments de calcium. 

Les nouveaux résultats sont basés sur l'analyse de données portant sur près de 400 000 Américains d'âge moyen. Elle a été initiée en 1995 et 1996. (1) 
Les volontaires ont répondu à des questions sur leur mode de vie, leur santé et leur alimentation, y compris la prise de suppléments. Les chercheurs ont ensuite recensé les décès intervenus au cours des douze années suivantes. 

Environ la moitié des hommes et plus de deux tiers des femmes ont déclaré avoir pris des suppléments de calcium ou des multivitamines contenant du calcium. Au cours de la période de l'étude, près de 12 000 personnes - soit environ trois pour cent - sont morts de maladie cardio-vasculaire. 

Qian Xiao de l'Institut national du cancer des Etats-Unis, et ses collègues, ont trouvé que par rapport aux hommes qui n'avaient pas pris de calcium, les hommes qui ont pris 1 000 mg de calcium par jour ou plus avaient un risque accru de vingt pour cent de mourir de maladies cardiovasculaires. 

Cependant, il n'y avait pas de lien entre les suppléments de calcium et les décès par maladies cardiaques chez les femmes. Et le calcium provenant des aliments et des boissons n'était pas associé à des problèmes cardiaques. 

Selon Thierry Souccar, qui publie en mars 2013 un livre-enquête sur l'ostéoporose et ses traitements (2), cette étude confirme d'autres travaux ayant lié la prise de suppléments de calcum à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire : « Par exemple, une méta-analyse de 2010 qui portait sur 11 essais d'intervention, avec 12 000 participants, a conclu que la prise de suppléments de calcium (500 mg/j et plus) augmente en moyenne de 30% le risque d'infarctus du myocarde, sans que les femmes soient épargnées. (3) Les suppléments de calcium favorisent peut-être la calcification des vaisseaux. Le problème, c'est que l'on continue de proposer des suppléments de calcium ou des médicaments contenant du calcium aux femmes, en leur faisant croire qu'avec ces comprimés, elles préviendront ou combattront l'ostéoporose. Cette stratégie ne marche pas, et on voit depuis quelques années qu'elle fait courir un risque inutile aux femmes. » 

Notes 

(1) Xiao Q, Murphy RA, Houston DK, Harris TB, Chow WH, Park Y. Dietary and Supplemental Calcium Intake and Cardiovascular Disease Mortality: The National Institutes of Health-AARP Diet and Health Study. JAMA Intern Med. 2013 Feb 4:1-8. 

(2) Le mythe de l'ostéoporose. Thierry Souccar Ed., mars 2013. 

(3) Bolland MJ, Avenell A, Baron JA, Grey A, MacLennan GS, Gamble GD, Reid IR. Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis.
BMJ. 2010 Jul 29;341:c3691.

 

Source: La nutrition

Commenter cet article

Archives

Articles récents