Mercredi 15 juin 2011 3 15 /06 /Juin /2011 09:40

Jupiter perd ses taches 

oiod6_w460.jpg Après le changement de couleur de la Pluton, voici maintenant que Jupiter perd ses taches qui lui donnent sa si reconnaissable apparence. La planète subit en ce moment un changement climatique majeur et global qui ammènera une grande partie de ses taches à disparaître au cours des 7 prochaines années.

L'analyse reste cependant à être prouvée, mais les chercheurs ne doutent plus beaucoup.

Philip Marcu, professeur à l'Université de Californie Berkeley, expert en dymanique des fluides, est le premier à l'avoir remarqué. Il n'a jamais vu Jupiter dans un télescope, mais sa modélisation informatique rapportée dans la revue Nature du 22 avril 2011 montre sans ambiguité une disparition des grandes taches blanches de Jupiter. Ses prédictions sont facilement vérifiables.

Des astronomes amateurs devraient être en mesure de constater les changements qui comprennent les variations de couleurs et même, une changement dans l'apparence de la Géante Rouge durant plusieurs siècles. Jupiter connait la plus grande tempête de notre système solaire.

Marcus fonde sa prédiction en partie sur l'aspect observé des trois grands ovales blancs. Deux d'entre eux ont déjà disparu entre 1997 et 2000. D'autres taches, plus petites ont disparu depuis.

Marcus pense que Jupiter arrive à la fin d'un cycle de 70 ans.

La région équatotiale de Jupiter se réchauffe, il y fait 10°C, mais c'est toute la planète qui se réchauffe, jusqu'aux poles !  En 2014, un nouveaux cycle de 70 ans commencera et s'autres ovales feront leur apparition.

Lire la suite sur...USA Today 

 

Voir aussi sur WikiStrike :  Jupiter aurait migré

 

 

 

 

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés