Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les tourbillons océaniques seraient analogues aux trous noirs

Publié par wikistrike.com sur 26 Septembre 2013, 09:55am

Catégories : #Terre et climat

Les tourbillons océaniques seraient analogues aux trous noirs



tourbillon-ocean-trou-noir_0--1-.jpgLes tourbillons géants qui dérivent dans nos océans présenteraient des caractéristiques analogues à celles des trous noirs, selon deux physiciens. Une similitude précieuse, car elle pourrait faciliter la détection de ces gigantesques phénomènes océaniques.

Imaginez une énorme masse d’eau circulaire dont le diamètre dépasse la centaine de kilomètres, tournoyant sur elle-même en plein milieu d’un océan, et ce durant des mois voire des années. Un colossal piège aquatique dont aucun organisme vivant (plancton, poissons…), ni l'eau elle-même, ne peut s’échapper… Ce lieu de cauchemar, c’est un tourbillon océanique. Présents sur tous les océans de la planète (voir vidéo ci-dessous), ces phénomènes attirent l’attention d’un nombre croissant de scientifiques en raison de leur impact sur le climat.

Problème : si l'étude les tourbillons océaniques est aujourd'hui devenue incontournables pour comprendre la machinerie climatique, leur détection pose en revanche problème : il est extrêmement difficile d'identifier les limites exactes de ce phénomène.

Or, en cherchant un nouveau procédé pour détecter les tourbillons océaniques, deux physiciens ont découvert que ces derniers présentaient une étonnante similitude avec… les trous noirs, ces corps célestes qui peuplent l'univers, et dont la masse est si grande qu'aucune matière ou rayonnement ne peut s'en échapper.

En effet, en analysant des données issues de l'imagerie satellite, George Haller (Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Suisse) et Franscisco Beron-Vera (Université de Miami, États-Unis) ont découvert que les tourbillons océaniques sont circonscrits par des circuits d'eau circulaires qui, tels des barrières, empêchent les organismes vivants mais aussi l'eau elle-même, de sortir de la zone tourbillonnaire.

Or, à proximité d’un trou noir, il existe une région sphérique appelée sphère des photonsoù la gravité exercée par le trou noir est si forte que les photons sont contraints de se déplacer en formant une orbite circulaire, revenant en permanence à leur position initiale. Et comme dans les tourbillons océaniques, aucun objet situé à l'intérieur de cette orbite circulaire formée de photons ne peut échapper à la gravité du trou noir…

Une analogie intéressante à plus d'un titre, puisque George Haller et Franscisco Beron-Vera ont également découvert que la présence de ces circuits d'eau tournant en « orbite » autour des tourbillons océaniques était précisément ce qui pouvait faciliter la détection de ces derniers. En d'autres termes, détecter la présence de ces circuits d'eau circulaire permet de déceler la présence des tourbillons océaniques eux-mêmes.

Désireux de tester ce nouveau procédé de détection, les deux scientifiques sont partis à la recherche de tourbillons dans l'océan Austral, une zone dans laquelle ils émergent régulièrement. Résultat ? Pas moins de sept tourbillons ont été mis en évidence grâce à cette nouvelle technique.

 

Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans l'édition de septembre 2013 de la revue Journal of Fluid Mechanics, sous le titre « Coherent Lagrangian vortices: the black holes of turbulence ».

 

http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/tourbillons-oceaniques-analogues-trous-noirs-3242

Commenter cet article

Pascho 27/09/2013 07:47


http://www.antonparks.com/main.php?page=mondes_creux_2

Laurent Franssen 27/09/2013 00:34


Les deux messieurs en blouse , comme vous dites, j'ai établi les bases de leur métiers à l'époque ou personne ne les avait encore vu.

C'est consternant. 

Laurent Franssen 27/09/2013 00:31


boblafrite,

Si vous n'étiez pas un débile ignare vous appliqueriez le schéma et vérié que la distance n'importe pas.

Est ce qu'il vraiment nécessaire de tolérer les constructeurs de chateaux de sables là ou l'on bâtit les Basiliques ?


 

Pascho 26/09/2013 14:49


Encore un coup de l'empire:


Un  rapport circulant au Kremlin spatiale russe Forces (VKS) dit que l'un de leurs satellites Kosmos-2469 actuellement en orbite en Amérique du Nord a détecté un sursaut gamma de
"proportions sans précédent» émanant de l'armée américaine principales armes de base Dugway Proving Terrain situé dans l'État de l'Utah. 


 


Selon ce rapport, depuis la formation de ce qui est décrit comme un «vortex magnétiques» ont commencé à apparaître dans le golfe d'Aden  un nombre croissant de rayons gamma  émanant de
la Terre et de ses mers, et dirigé vers l'étoile Sirius système [Sirius est l'étoile la plus brillante dans le ciel de la nuit], ont été détectés et ont donné lieu à la croyance de beaucoup de
scientifiques russes qu'ils appartiennent à une ancienne civilisation atalantes 

Lire  la suite:
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/03/03/20537244.html


 

boblafrite 26/09/2013 14:07


Laurent, vous êtes un gros débile ignare...


sinon vous sauriez à quelle distance se trouve le noyau de la croûte terrestre, et que l'eau ne peut pas y arriver. et de la même manière vous sauriez que ces phénomènes tourbillonaires sont
totalement étrangers aux séismes de notre planète. la tectonique des plaques, ça vous dit quelque chose?


m'est avis que les deux messieurs en blouse à l'entrée du site vous cherchent pour vous ramener...

Laurent Franssen 26/09/2013 13:57


Et si vous n'etes pas un " gentil " , je vous invite à faire partie " des " juifs démasqués comme ne l'étant pas.

Le purgatoire c'est par là. 

Laurent Franssen 26/09/2013 13:56


On pollue, elle recycle,


alors si vous êtes gentils, vous prenez les mesures pour ne pas clamser pendant qu'on nettoie vos merdes ! Merci!


Elle n'en sera que plus heureuse.

Laurent Franssen 26/09/2013 13:53


ET QU ON NE VIENNE PLUS ME DIRE QUE LA PLANETE N EST PAS UN ORGANISME VIVANT !

Laurent Franssen 26/09/2013 13:52


Et ou va toute cette flotte?
Dans le noyau !
D'ou les tremblemments de terre en augmentation.

Je veux pas chicaner mais c'est écrit dans la bible. 

jean caisse 26/09/2013 08:37

Incroyable cette nouvelle technique !!! Ce matin j ai constater un tourbillion dans mais w.c et effectivement j ai pu deceler un estron au fond avec quelques corps organique gravitant autour. Juste
avant ma cigarette du matin, je chercher quelle etait ma tasse de café entre la mienne avec un sucre et celle de ma femme. Et la revelation, j ai trouver mon cafe sucre parce que c etait celui qui
tourner donc celui qui a un sucre au fond... trop fort ses gars

Archives

Articles récents