Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Snowden: Les USA censurent The Guardian sur l'Internet militaire

Publié par wikistrike.com sur 1 Juillet 2013, 08:45am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Les USA censurent The Guardian sur l'Internet militaire

 


7762498195 refugie-a-hong-kong-snowden-attend-le-feu-vert-dPour ne pas susciter de vocations de "lanceur d'alertes" dans ses rangs, et taire l'existence de moutons noirs dans ses propres rangs, l'armée américaine filtre l'accès à internet de ses militaires, pour ne pas qu'ils puissent lire les articles du Guardian révélant l'ampleur des écoutes mises en place par la NSA.

 

On dirait une méthode venue d'autres pays, comme lorsque la Chine censure les sites internet accusés par le régime de propager des "rumeurs toxiques". Alors que le scandale des écoutes de la NSA a pris une nouvelle tournure ce week-end, les Etats-Unis ont décidé de bloquer en partie l'accès au site du Guardian sur les accès à internet utilisés par les soldats américains. C'est ce journal britannique qui est au coeur des principales révélations sur la surveillance électronique opérée par les services de renseignement américains, et qui a mis Edward Snowden au grand jour.

L'armée a confirmé au journal Monterey Herald qu'elle filtrait "quelques accès à la couverture de presse et au contenu en ligne à propos des fuites de la NSA", parlant de "mesures d'hygiène" (sic) prises pour limiter les fuites d'informations confidentielles. Les militaires peuvent toujours se rendre sur le site du Guardian, mais la consultation de certains articles liés aux révélations sur l'étendue des écoutes de la NSA redirige systématiquement vers la page d'accueil du quotidien britannique.

"Nous faisons tous les efforts pour trouver l'équilibre entre le besoin de préserver l'accès à l'information et la sécurité opérationnelle", explique un représentant du NETCOM, la division de l'armée américaine chargée d'administrer les réseaux de communication de l'armée. "Toutefois, il y a des politiques strictes et des directives en place concernant la protection et la gestion des informations confidentielles".

Déjà en 2010, l'armée avait bloqué l'accès à de nombreux sites de presse, y compris le New York Times, Le Monde ou Der Spiegel, suite à leur entente avec Wikileaks pour publier des câbles diplomatiques.

Dimanche, le Guardian a révélé que les Etats-Unis surveillaient également les diplomaties de l'Union Européenne, considérées comme des "cibles" par les USA. Parmi les 38 cibles identifiées figuraient les ambassades de France, d'Italie et de Grèce à Washington, et les représentations de l'Union Européenne, avec selon le Guardian "une gamme extraordinaire de méthodes d'espionnage utilisées contre chacune de ces cibles, allant de micros dissimulés dans des équipements électroniques de communication à des branchements sur des câbles ou à la collecte de transmissions au moyen d'antennes spéciales".

Le Justus Lipsius, qui abrite le Conseil de l'Union Européenne et qui dispose de lignes téléphoniques "sécurisées" pour les états membres, auraient également été visées.

Les métadonnées de 50 millions d'appels téléphoniques passés en France seraient collectés chaque mois par les Etats-Unis.

 

Source: Numerama

Commenter cet article

Bennu@ 03/07/2013 12:41


@jastrebiec


Entierrement d'accord, c'est juste un accord entre alliés pour surveiller les gens d'en bas à mon avis, et l'Europe joue la carte de l'hypocrisie total pour pas que son peuple se révolte de
manière définitive..."Oh mon dieu c'est intolérable!" N'importe quoi. Et puis franchement on s'en doutait pas?

Ou peut être que Snowden a tendu la perche a l'Europe qui la saisie enfin ayant trouvé un prétexte pour se soustraire du jou américain.. Mais j'en doute fortement. (C'est comme dans un couple,
les petites engueulades ressere les liens.)

Il y a encore beaucoup de choses que nous ignoront je cherche quoi...

Anti USA 02/07/2013 01:29


On dirait que les USA commencent à trembler !!!  Espéront que notre ami Edward Snowden nous dévoile + d'infos et
secrets sur ces escrocs d'Américains !!!

Athos 01/07/2013 23:56


E tpendant ce temps , il fait quoi Françou et Vallouette ?


(toute reflexion sur ce couple , sera assimilée à de l'homophobie)


Main mise sur les service de renseignements , tout simplement!!


Ils sont pas mignons ces bêtas ?

jastrebiec 01/07/2013 19:47


Non mais rassurez vous , les USA ne sont pas les seuls à censurer l'internet  - les français le font aussi : si vous adressez un mail  à un militaire en OPEX , en joignant un lien d'un
site de "REINFORMATION", le lien n'est pas accessible   . Pourquoi croyez vous que le petit NICOLAS a fait rentrer ,de son propre chef , la FRANCE dans l'OTAN ?  POUR QUE LES USA
PUISSENT  LA CONTROLER !

ip 01/07/2013 14:44


Wow l'UE irait jusqu'a abandonner le futur traité transatlantique si les usa ne montrent pas patte blanche - j'ai du mal a y croire..

Archives

Articles récents