Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les USA suspendent leurs versements après l'adhésion de la Palestine, ils ne veulent pas ni de la culture ni de la science Palestinienne

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 31 Octobre 2011, 20:57pm

Catégories : #Politique internationale

Les USA suspendent leurs versements après l'adhésion de la Palestine



enfoires.jpg

Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils suspendaient leurs versements à l'Unesco après l'adhésion de la Palestine à cette agence de l'ONU.
 
"Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l'Unesco en novembre et nous ne le ferons pas", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland à la presse.
 
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.
 
La Maison Blanche avait estimé plus tôt lundi que ce vote était "prématuré" et "contreproductif" dans la perspective d'une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient.
 
Après l'avoir boycottée pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les Etats-Unis participaient jusqu'à maintenant activement aux programmes de l'agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne. (belga)

 

UNESCO ?

 

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Flag of UNESCO.svg
Organe de l'ONU
Type d'organisation Agence spécialisée de l’ONU
Acronymes UNESCO, ONUESC (rare)
Chef Directeur général
Irina Bokova
Statut Active
Siège Paris
Création 16 novembre 1945
Site web Site officiel
Organisation(s) parent Bureau international d’éducation
Institut de statistique de l'UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization : UNESCO ou Unesco)1 est une institution spécialisée dusystème des Nations Unies créée le 16 novembre 1945. Son siège est au 7/9,place de Fontenoy dans le 7e arrondissement de Paris.

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples »2.

Le siège de l’Unesco est à Paris. S’y rattachent plus de cinquante bureaux hors siège et plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique (Montréal) ou le Bureau international d’éducation(Genève). Elle compte 195 États membres en 2011.

 

Le Canada réévalue sa participation à l'UNESCO

 

canada.jpgLe gouvernement Harper a fait savoir que le soutien du Canada à l'UNESCO est réexaminé, dans la foulée de l'admission à part entière de l'Autorité palestinienne au sein de cette agence de l'ONU.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, s'est dit mécontent de la décision récemment annoncée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et a déclaré qu'il se penchait sur ses avenues possibles dans ce dossier.

M. Baird a souligné qu'il appréciait le travail effectué par l'UNESCO, mais qu'il avait des doutes.

Les États-Unis ont annoncé lundi qu'ils suspendaient leur contribution financière, soit une subvention de 60 millions $, à l'UNESCO. La part canadienne à l'agence s'élève à environ 10 millions $ par année.

 

Le ministre Baird a souligné qu'Ottawa était insatisfait de l'adhésion de la Palestine, et que la participation future du Canada au sein de l'organisme était réévaluée.

Un porte-parole du département d'État des États-Unis a déclaré lundi que son pays demeurerait au sein de l'UNESCO en tant que membre, bien que le nouveau rôle était encore imprécis, puisque les frais liés à cette adhésion ne seraient plus déboursés.

La survie de l'agence des Nations unies dépend largement de la subvention des États-Unis, avec 22 % du budget fourni par Washington, mais elle a déjà fonctionné sans l'enveloppe américaine par le passé.

Ce vote à l'UNESCO était le plan prévu par les leaders palestiniens en cas de rejet de leur demande d'une reconnaissance d'État souverain pour la Palestine, formulée auprès de l'ONU en septembre.

Israël s'était férocement opposé à la proposition palestinienne, qui n'avait aucune chance d'être adoptée puisque l'administration Obama avait promis d'user de son veto sur toute résolution présentée au Conseil de sécurité.

 

Source: cyberpress.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents