Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les vaches pourraient réellement nous prédire la météo

Publié par wikistrike.com sur 14 Mars 2013, 19:06pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les vaches pourraient réellement nous prédire la météo

 

 

 

les-vaches-ont-un-comportement-different-en-fonction-de-leu.jpgDes chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence la façon dont les vaches réagissent aux aléas de la météo. Les animaux seraient même capables selon eux de les anticiper.

A l'heure des bulletins météos et prévision des météorologues, on oublie facilement que la nature nous donne parfois certains signes visibles pour deviner quel temps il fera dans les prochains jours. Parmi les plus étranges, un dicton anglo-saxon prétend que voir des vaches couchées dans un pré est signe de pluie. Une source potentielle de prévisions qui est sans surprise sujette à débat...

Mais la science vient peut-être tout juste de confirmer cette idée, du moins dans une certaine mesure. En effet, des chercheurs des Universités de l’Arizona et du Missouri ont cherché à remédier à la baisse de productivité des vaches laitières en période de chaleur. Pour ce faire, ils ont donc étudié la façon dont le bétail module son comportement en fonction des fluctuations météorologiques. Des observations qu'ils ont menées à l'aide de deux types d'instruments : un capteur intravaginal mesurant la chaleur du corps des animaux et un autre capteur placé cette fois-ci, sur l'une des pattes des vaches.

Debout ou couchée en fonction de la température

Le second capteur servait en fait à mesurer l'angle entre la patte et le sol, indiquant ainsi si l'animal est debout ou couché. Après avoir comparé les résultats obtenus en Arizona, en Californie et dans le Minnesota, ils ont constaté que la position des vaches était corrélée à leur température interne et mieux encore : qu'elles avaient tendance à se coucher au sol par temps froid pour limiter leur déperdition de chaleur et leurs dépenses énergétiques.

En revanche, durant les épisodes de chaleur, elles préfèrent au contraire se tenir debout : une façon d’exposer davantage de surface corporelle à l’air et d’évacuer ainsi plus de chaleur. D'une certaine façon, les vaches se conduiraient donc bien différemment en fonction de la météo. Le temps froid étant souvent associé à l’arrivée de la pluie, c'est probablement de là que viendrait le fameux dicton des vaches couchées annonciatrices de mauvais temps.

Prédire le comportement des vaches

"La prévision du ‘stress thermique’ est vitale pour garder les vaches en bonne santé et productives. Nous pouvons prédire le comportement de l'animal - se tenir debout - en fonction de sa température interne", a confirmé le Dr Jamison Allen, auteur principal de l’étude cité par Science Daily. "Mais en incitant les vaches à s'allonger, les producteurs pourraient également aider leurs bêtes à économiser leur énergie [quand il fait chaud]", a t-il ajouté.

Reste désormais à savoir combien de temps à l'avance les vaches sont capables de prédire l'arrivée d'un épisode de chaleur ou de fraicheur... En attendant, voir une vache couchée devrait donc tout de même nous inciter à sortir la petite laine.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents