Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Licencié pour avoir refusé de couper l’eau à des familles démunies

Publié par wikistrike.com sur 16 Janvier 2014, 19:39pm

Catégories : #Social - Société

Licencié pour avoir refusé de couper l’eau à des familles démunies

 

 

 

 

 

goutte-eau-530x676.jpgLa « désobéissance civile » peut-elle avoir sa place dans le secteur privé ? Le tribunal des prud'hommes d'Avignon doit se pencher jeudi 16 janvier sur le cas d'un ex-employé de Veolia, licencié pour « refus de mettre en œuvre les fermetures de branchements faisant suite aux non-paiements des factures », un licenciement contesté. 

Marc, technicien au service clientèle, salarié de l'entreprise depuis vingt ans, refusait de couper l'eau à des familles qu'il estimait défavorisées. Alors que la direction de Veolia affirme qu'il s'agissait de « mauvais payeurs » et non de foyers en difficulté, le salarié récalcitrant interrogé au micro de France Bleu, raconte : « Des fois, j'arrivais chez les gens, ils n'avaient plus rien dans l'appartement. Le frigo était vide et ils avaient des enfants... » 

« On n'est plus là pour faire du social, maintenant on est là pour faire de l'argent », se souvient-il s'être vu rétorquer par ses collègues. Il tente alors de « négocier » avec les clients, « oublie » de couper certains branchements, et demande à plusieurs reprises à changer de poste. 

Entre 2006 et 2013, Marc aurait freiné la coupure de près d'un millier de branchements d'arrivée d'eau, selon le site Basta!« Sur sa fiche de poste, il y a cette mission [de coupure de branchements], et nous sommes une société avec des règles. On ne choisit pas les tâches qu'on a envie d'effectuer », indiquait en avril dernier un responsable de Veolia à FranceTV info

En mars 2012, un technicien d'ERDF avait été menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie de foyers sujets à des impayés. Son licenciement n'avait finalement pas abouti.

 

Source

Commenter cet article

Yves 16/01/2014 22:16


Oui, Bravo Marc et merci à tous les hommes et femmes courageux qui 


ne font pas plier leur conscience...

Lisa 16/01/2014 21:10


Cet employé mériterait une médaille ! enfin encore des gens capables de dicernement. Il faudrait faire vivre à tous ces PDG une fois la grande misère et après on verrait bien comment ils
réagiraient. En tout cas moi je lui dit bravo !

Archives

Articles récents